les villages des gorges du verdon couverture
Destinations,  Europe,  France,  Voyages

LES VILLAGES DES GORGES DU VERDON

Allo guys !

J’espère que vous allez bien ?

Aujourd’hui, on part à la découverte des villages des Gorges du Verdon. En cette période où voyager à l’étranger est très difficile, voir impossible, pourquoi ne pas apprendre à mieux connaître notre pays, la France ? Alors restez avec moi jusqu’au bout de cet article !

En septembre, nous sommes partis faire un road trip dans les Gorges du Verdon, à bord de notre Trafic aménagé. C’était la deuxième fois que nous partions de cette manière, mais la première fois aussi longtemps. Je vous parle de notre premier week-end en Trafic aménagé juste ici.

Et bien que nous étions plutôt dans l’optique d’un séjour nature & aventure, il nous était impossible de ne pas passer par certains villages de la région. Cette liste est évidemment non exhaustive, car elle concerne uniquement les endroits où nous sommes allés.

Voici donc les villages des Gorges du Verdon.

LES VILLAGES DES GORGES DU VERDON

SALLES SUR VERDON

Les Salles sur Verdon, au bord du très joli Lac Ste Croix, était notre première étape à la découverte des villages des Gorges du Verdon. Comme les vacances débutaient, nous étions tout excités et nous avons démarré avec un très bon mood. Nous y avons passé notre première nuit, et notre avant dernière.

Ce petit village de seulement 259 habitants possède une histoire assez anecdotique, mais aussi plutôt tragique. Au début des années 1970, à la suite de la construction d’un barrage par la compagnie EDF, l’eau des Gorges est tellement montée que le village a été englouti. Ce n’était pas un accident, mais un projet. Les habitants ont été évacués petit à petit de 1970 à 1974, l’église dynamitée, et tout a été détruit. C’est ainsi qu’a été créé le Lac de Castillon. Un magnifique endroit qui attire bon nombre de touristes chaque année, né d’une triste histoire. Le village a été entièrement reconstruit, et il est devenu le plus jeune des Gorges du Verdon, alors qu’il faisait partie des plus anciens. Vous pourrez d’ailleurs voir cette info sur un panneau à l’entrée du village.

Les Salles sur Verdon a réussi à nous charmer par sa plage au bord du Lac Ste Croix, où nous avons pu passer la nuit sans problème à deux reprises. C’est aussi un point stratégique pour démarrer et terminer un road trip dans les Gorges du Verdon. Nous avons aussi dîné dans un restaurant très apprécié dans le coin: La Plancha, qui propose de très bonnes pièces de viande, dans une superbe ambiance conviviale.

SILLANS LA CASCADE

L’une de nos premières visites a été le village de Sillans la Cascade, et plus précisément, justement, sa cascade. J’en parle d’ailleurs plus en détails dans mon article dédié.

C’est le lieu idéal à découvrir un jour de chaleur, pour profiter de la fraîcheur qu’offre la forêt et se baigner (si vous en avez le courage) dans le lagon émeraude. Ce lagon, d’ailleurs, a été créé par la cascade. Celle-ci, haute de 42m, vous impressionnera par son débit et sa beauté. Certes ce n’est pas la plus belle cascade du monde (que je ne peux comparer à mon expérience ratée avec les Chutes du Niagara), mais elle vaut le détour.

Si vous êtes “aventurier”, partez à la recherche de la seconde cascade, dissimulée dans la forêt. Tu peux aussi lire mon article juste ici pour savoir par où nous sommes passés.

A voir dans le village médiéval de Sillans: le Château des Castellane et l’Eglise Saint-Etienne.

COTIGNAC

Je me souviens quand nous sommes arrivés dans la région, Cotignac est le premier des villages des Gorges du Verdon que nous avons traversé pour atteindre notre première étape. Et je me souviens avoir immédiatement dit à J. : “C’est trop joli ici ! Il faut absolument qu’on visite !”.

Cette commune est très douce, et sent bon la vie provençale. Ses bâtiments en roche apparente et ses jolies fleurs font tout son charme.

L’attraction principale de Cotignac est son rocher. Haute de 80m, et s’étendant sur 400m, la falaise de Tuf abrite les restes d’anciennes habitations troglodytes que l’on peut encore aujourd’hui visiter. Pour la modique somme symbolique de 2€, vous pourrez monter découvrir ces vestiges, et admirer la vue imprenable sur le village. Durée: 20min environ.

La place centrale de Cotignac, appelé le Cours, accueille le marché tous les mardi de 8h à 13h, été comme hiver. Nous n’avons pas eu l’occasion de nous y arrêter, mais nous y sommes passés et nous avons pu constater que c’était un lieu de pure convivialité et un moment de joie.

ESPARRON-DE-VERDON

Ce que nous avons retenu d’Esparron de Verdon ? Son superbe lac et l’incroyable coucher de soleil que nous avons pu admirer au bord de l’eau. C’était sans conteste l’une des plus belles soirées de notre séjour.

Nous avions fait un arrêt au lac d’Esparron pour notre journée de canoé dans les Gorges, dont je vous parle dans mon article dédié. Celles-ci relient le Lac d’Esparron (point de départ), au Lac de Quinson (point d’arrivée). Je vous recommande d’y aller hors saison pour pouvoir profiter pleinement de la balade. Rien que fin septembre il y avait un peu de monde.

Le Lac d’Esparron est perché à l’entrée des Gorges, et il est entouré de forêts, falaises et calanques. La journée, le lieu est animé, plein de gaieté. Le soir tombé, il retrouve son calme, au chant des grillons, pour une nuit paisible.

En dehors du canoé, de nombreuses autres activités nautiques sont possibles: baignade (bien que l’eau est assez fraîche), paddle, bateau à moteur, pédalo…

QUINSON

Quinson fait partie des plus petits villages des Gorges du Verdon. Il compte environ 437 habitants, et est situé aux portes des Gorges. La visite à pieds est très rapide, une dizaine de minutes, et si vous souhaitez boire un verre vous aurez le choix entre 2 petits bars.

Ce qui fait l’attrait de Quinson, c’est son lac. Point de départ et/ou d’arrivée pour traverser les Gorges en canoé, paddle ou autre. C’est aussi le point de départ de la Randonnée des Basses Gorges, une superbe activité que je recommande à tout le monde, et dont je vous parle dans mon article Randonnée dans les Basses Gorges du Verdon. Quand vous arrivez ou repartez de Quinson, selon le sens où vous roulez, vous traversez un petit pont auquel vous aurez forcément envie de vous arrêter. Depuis celui-ci, vous pouvez admirer l’entrée des Gorges avec son eau turquoise. Arrêt photo obligatoire !

Nous avons dormi au bord du lac sans aucun soucis avec notre camion, et nous n’étions pas les seuls. Hors saison, y passer la nuit gratuitement ne pose aucun problème, comme dans la plupart des villages.

AUPS

Aups est la capitale du Haut Var. C’est un mignon village d’environ 2 000 habitants, par lequel nous passions beaucoup pour aller d’une étape à une autre, mais aussi pour faire nos courses. Les grands supermarchés ne sont pas très nombreux dans le coin, alors le Intermarché de Aups était notre fief.

Si vous recherchez un endroit calme, au rythme de vie ralenti, pour chiller toute la journée, alors Aups est fait pour vous. Nous y avons fait un rapide tour à pieds, sous le soleil, et c’était très agréable pour se détendre.

En dehors de cela, Aups n’avait pas beaucoup de choses à nous offrir. Excepté la Maison de la Truffe, qui a chaque fois que je voulais y aller, était fermé. Dommage car j’aurai fait une razzia de produits à la truffe !

LA PALUD SUR VERDON

La Palud est un village de montagne de 490 à 1930m d’altitude, qui s’étend sur plus de 8 000ha, et qui ne compte pourtant que 300 habitants à l’année.

Ce lieu est entouré par la nature, parfait pour une escapade au grand air. C’est aussi l’un des sites les plus réputés pour l’escalade et les activités outdoor.

La Palud sur Verdon est le point de départ de la Route des Crêtes, dont je vous parle dans un article dédié. C’est la raison principale pour laquelle nous nous y sommes arrêtés.

Ici pas de lac, nous ne pouvions donc pas passer la nuit au bord de l’eau. Nous avons en revanche trouvé un terrain vert qui faisait office de parking près du centre, où nous avons pu tranquillement nous installer, tout comme d’autres voyageurs.

Le centre-ville de la Palud est minuscule, mais regorge de trésors. Ses petites boutiques artisanales et locales ont fait notre bonheur: huile d’olive à la truffe, moutarde à la truffe, huile d’olive au citron, miel de lavande, savon à la lavande…

CASTELLANE

Notre premier arrêt à Castellane avait été peu concluant. C’était sur la route vers Artignosc-du-Verdon. Quand nous avons voulu nous y balader, il pleuvait des cordes et des cordes, ce qui a rendu notre visite impossible. Cela m’avait beaucoup déçue, car je trouvais que Castellane avait beaucoup à nous montrer.

Finalement, en redescendant après notre tour du côté des Alpes, la météo était bien plus de notre côté. Et nous avons pu profiter du charme de ce village typique provençal. Nous nous sommes baladé à travers ses ruelles de pierres apparentes, nous avons bu un verre en terrasse, nous avons dîné dans une très bonne pizzeria et nous avons dormi au bord de l’eau. Et le truc super, c’est que nous y étions pour le jour du marché ! J’adore les marchés, et même s’il n’est pas très grand, j’ai beaucoup aimé découvrir les étals de produits locaux.

Si vous souhaitez vous essayer au rafting, sachez que Castellane est le lieu idéal. La rivière qui le traverse a été aménagée pour cela, et c’est accessible à tous les niveaux. Vous pourrez d’ailleurs constater le grand nombre de bureaux d’activités outdoor du village: rafting, canyoning, randonnée aquatique… Nous avons nous même réservé notre journée de canyoning dans l’un de ceux là, (retrouver nom).

La deuxième journée que nous avons passé à Castellane, nous nous sommes un peu éloigné du village pour longer la rivière et se poser au soleil au bord de l’eau. Nous ne faisions qu’un avec la nature et c’était super relaxant. Nous avons passé la deuxième nuit au bord du Lac de Castillon. L’eau était super fraîche, mais m’y baigner m’a redonné un coup de fouet !

Alors que cela avait mal commencé, Castellane fait finalement partie de mes villages préférés des Gorges du Verdon.

COLMARS-LES-ALPES

Nous ne nous sommes pas arrêtés à Colmars-les-Alpes car nous n’avions pas le temps. Mais je tenais tout de même à vous en parler, car notre passage express en camion a suffit à me convaincre d’y aller un jour.

La plupart des villages de montagne que nous avons fait durant notre road trip ne nous ont pas vraiment convaincus. Mais Colmars-les-Alpes aurai vraiment mérité un stop ! Est-ce que c’est parce que nous y sommes passé le jour du marché ? Probablement oui. Son ambiance montagnarde et sa mignonneté (je sais ça ne se dit pas) m’ont directement attirée. D’ailleurs, toute la route jusqu’à ce village était super cute. Les chalets, la verdure, la montagne, l’air frais. Dommage que la pluie ai un peu (beaucoup) gâché notre plaisir !

Nous sommes passé par Colmars-les-Alpes pour faire notre randonnée autour du Lac d’Allos, dont je vous parle dans cet article dédié.

ROUGON

Nous sommes allés à Rougon durant nos 2 nuits sur Castellane, pour découvrir l’un des incontournables de la région: le Point Sublime.

La route vers Rougon est très sinueuse, et assez étroite. Il ne vaut mieux pas avoir le vertige ! Nous n’avons pas eu le temps de découvrir ce petit village médiéval. Avec ses rues en pente, ses ruines et ses maisons anciennes, de quoi vous faire voyager dans le passé.

Le belvédère du Point Sublime est l’un des points de vue les plus pittoresques des Gorges du Verdon. Depuis le parking, toujours bondé, vous entamerez une marche d’environ 15min jusqu’au belvédère. La vue sur les gorges est vertigineuse. Pensez à prendre des jumelles, vous pourriez apercevoir des vautours au loin !

Depuis Rougon, vous pouvez aussi entamer l’une des plus célèbres randonnées du coin, le Sentier Martel. Cette randonnée de niveau assez difficile prend 5 à 6h de marche.

SAINT-JULIEN DU VERDON

Saint-Julien du Verdon a été une étape rapide de notre périple, quand nous étions en route vers Saint André Les Alpes.

Nous avons été subjugués par la beauté du lieu. Le village est bordé par le Lac de Castillon, d’un magnifique bleu, et entouré par les montagnes, comme un trésor bien caché.

Complètement sous le charme, nous avons voulu y passer la nuit. Malheureusement, le village est tellement petit (150 habitants) que nous n’avons pas trouvé de spot discret pour nous installer.

Si vous souhaitez profiter de ce village et du lac, il y a un petit club nautique qui propose diverses activités ainsi que des stages.

SAINT ANDRE LES ALPES

Saint-André les Alpes était notre arrêt pour la nuit avant de partir en randonnée dans le Col d’Allos, dont je vous parle dans mon article dédié.

La météo était mauvaise, et il y avait peu d’endroit “sauvage” où l’on pouvait se garer et dormir pour la nuit sans problème. Tout cela nous a empêché d’apprécier ce lieu de montagne, pourtant situé au bord du Lac de Castillon. Même cette partie-ci du lac ne nous a pas spécialement séduit. Beaucoup de déchets, de vieilles branches…

Le petit plus de ce lieu: un Super U qui nous a permis de faire des courses pour organiser un bon dîner. Ce qui a réchauffé nos cœurs en ce temps maussade.

J’aurai pu ne pas inclure Saint-André les Alpes à mon article, mais je suis d’avis qu’il faut partager le bon, mais aussi le moins bon de nos expériences.

BAUDUEN

Notre passage à Bauduen a été très bref, de l’autre côté du Lac de Ste Croix. Nous n’avons pas pris le temps de visiter car nous voulions vraiment nous reposer ce jour là. Alors nous nous sommes trouvé une petite crique tranquille au bord de l’eau, avant de reprendre la route vers Moustiers-Ste-Marie/Artignosc.

Je ne pourrais donc pas vous dire grand chose de Bauduen, excepté que si vous souhaitez vous reposer, il y a plein de petits coins cachés au bord de l’eau, idéal. Si vous vous intéressez aux étoiles, vous pouvez aussi réserver une soirée à l’observatoire astronomique, voir de passer la nuit dans l’un des mignons logements.

MOUSTIERS-SAINTE-MARIE

Avant notre départ, on nous avait conseillé d’aller le visiter, car très connu pour ses faïences. Et j’avoue que ce n’était pas l’argument qui nous attirait le plus, nous avions donc mis ce village de côté. Finalement, nous nous y sommes arrêtés par hasard, car situé sur notre route. Et bien heureusement !

Moustiers-Sainte-Marie s’avère être mon coup de coeur parmi les villages des Gorges du Verdon. Au delà des faïences, c’est un lieu plein de charme, typique provençal. On ne peut qu’être subjugué par les pierres apparentes, la verdure, la cascade qui le traverse et son ambiance médiévale. Ce village de seulement 700 habitants a été classé parmi les Plus Beaux Villages de France en 1981, et est souvent comparé à une crèche géante.

Je vous recommande de vous arrêter au bar/boutique Saveurs et Nature tenu par les Apiculteurs Brasseurs. Vous pourrez y déguster une délicieuse bière au miel, et acheter de bons produits artisanaux à base de miel.

ARTIGNOSC-SUR-VERDON

Artignosc-sur-Verdon était la dernière étape de notre périple dans les Gorges du Verdon. Nous nous y sommes rendu pour faire une randonnée équestre avec Les Chevaux du Verdon. Il y a d’ailleurs un article dédié sur le blog.

Le village d’Artignosc est plein de charme, avec ses vieilles maisons en pierre restaurées, le Château de Thoron, ses fontaines anciennes et ses superbes promenades à faire autour. L’un de ses plus gros attraits est sans aucun doute son lac, qui rejoint le Lac de Ste Croix. De nombreuses activités nautiques y sont proposées, notamment la pêche. C’est aussi le lieu idéal pour flâner au soleil.

Nous avons voulu passer la nuit au bord du lac, mais le Garde Champêtre nous a indiqué que cela était interdit, et qu’il n’hésiterai pas à nous mettre une amende si nous ne respections pas cela. Dommage. Nous avons donc passé la nuit à 2km, à Saint-Laurent-du-Verdon.


Découvre ici une courte vidéo de notre road trip dans les Gorges du Verdon, à travers ses villages

Et c’est ainsi que se termine ma liste des villages des Gorges du Verdon ! Comme je vous le disais plus haut dans l’article, il y en a plusieurs autres à découvrir. Je vous invite vraiment à faire le maximum que vous pouvez lorsque vous voyagez dans cette région.

J’espère que cela vous a donné envie de partir à la découverte des Gorges du Verdon. Peut-être l’été prochain, qui sait ? Et je vous souhaite de pouvoir explorer tous ces villages qui ont tant à offrir.

Pour tout savoir sur notre road trip dans les Gorges du Verdon, rendez-vous sur le blog, catégorie Voyages > Destinations > Europe > France. L’Amérique du Nord vous attend aussi !

Vous pouvez aussi voir toutes mes aventures à travers le monde sur mon compte Instagram @by_sarahmelina. Sans oublier Facebook, Youtube et Pinterest.

A bientôt dans un nouvel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *