Amérique du Nord,  Canada,  Destinations,  Voyages

SAFARI AU PARC OMEGA, MONTEBELLO, QUEBEC

Il y a quelques semaines, nous tournions en rond à Montréal, et nous étions en mal de nature et d’animaux. J’avais entendu parler du Parc Omega par le biais d’une amie qui s’y était rendue durant son voyage au Québec, et j’avais très envie d’essayer.

Le Parc Omega est situé dans la ville de Shawinigan, dans la région de l’Outaouais, à environ 1h30 de route de Montréal. Le dépaysement est assuré au coeur de 730 hectares de nature, à la découverte de la faune sauvage nord-américaine. Suivez le parcours de 15km en voiture (cf carte ci-dessus) pour une bonne demi-journée d’amusement en couple, en famille ou entre amis.

Astuce: Nous avions trouvé des billets moins chers sur Groupon, à 19$ par personne au lieu de 26.96$… pensez-y ! De plus,vous n’avez pas besoin de présenter le coupon imprimé, mais tout simplement sur votre téléphone.

Avant de commencer la visite du parc au volant de votre véhicule, pensez à vous arrêter à la Maison du Parc (numéro 2 sur la carte), pour prendre quelques informations, et surtout acheter des carottes (3$ le sac d’environ 1kg). Vous regretterez de ne pas en avoir, croyez moi !

Le parc est divisé en 5 zones: prairie, forêt, montagne, lac, région boréale. Gardez bien les yeux ouverts, car certains animaux sont difficiles à repérer ! Je lance un appel aux ratons laveurs, que j’ai tenté de voir durant nos 4 mois au Québec, et que je n’ai JAMAIS pu voir.

Dés le début de la balade, vous vous retrouverez entourés par les cervidés (cerfs, biches, wapitis, daims etc). Ils lècheront vos vitres, vos rétroviseurs, et le reste de la voiture. Pourquoi ? Pour les carottes bien sûr ! Ils ont l’habitude et savent très bien que vous craquerez pour leurs adorables minois, moment ben fun garanti !

Comme je vous le disais un peu plus haut, gardez bien les yeux ouverts, vous pourrez apercevoir des animaux plus timides, mais majestueux.

Les sangliers aussi sont de la partie, et resteront près de vous au cas où un morceau de carottes tomberait. Vous ne pourrez que fondre devant une maman sanglier suivie de tous ces petits marcassins !

Vous ne pourrez que craquer devant les loups, loups blancs et renards blancs en train de s’amuser ou de faire la sieste. Depuis la voiture, il était assez difficile de voir les loups, mais si le cœur vous en dit, vous pourrez toujours vous rendre à l’observatoire pour pouvoir les voir de plus près !

Le passage aux bisons était très amusant ! Ceux-ci sont en liberté, et restent en général à distance des véhicules. Cependant, un petit malin a bien compris que les visiteurs avaient à manger dans leurs voitures, et est resté au milieu de passage pour tenter sa chance. Il a tenté de passer sa tête par la vitre de notre voiture pour attraper des carottes, Jérémy ne faisait pas le fier devant cette grosse bête haha. Mais nous avons bien respecté le règlement et ne l’avons pas nourris.

Un petit conseil, attention aux chèvres des montagnes ! Elles n’hésiteront pas à sauter sur la portière de la voiture pour attraper tout ce qui dépasse et qui pourrait être dévoré. De grandes malignes !

Coup de chance, les ours venaient juste de terminer leur hibernation quand nous sommes venus. Nous avons pu voir les bébés faire des roulades dans la neige, sous les yeux bienveillants des maman.

Faites une petite pause à la cabane à sucre pour découvrir comment on fait la tire d’érable, et la déguster. Miam !

C’était une superbe journée ensoleillée, nous avons passé un excellent moment. Le regret que nous avons eu, c’est de ne pas pouvoir faire la partie du parc qui était accessible à pieds. Il faisait extrêmement froid ce jour là, et nous n’étions pas du tout équipé pour cela.

Je pense vraiment que le Parc Omega vaut le détour lors d’un voyage au Québec. Et j’espère que mon article vous donnera envie de vous y rendre ! J’attends en tous cas vos impressions en commentaires, et je vous fait des bécots !

Retrouvez aussi le vlog de notre journée au Parc Omega sur ma chaîne Youtube Sarah Melina et juste ici :

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *