RANDONNÉE EN MOTONEIGE A SHAWINIGAN, QUEBEC

Depuis que nous préparions notre voyage au Canada en hiver, nous avions bien en tête une liste d’activités de neige à faire. Et la randonnée en motoneige en faisait partie.

Ce n’était pas la première activité de notre liste, mais l’occasion s’est présentée à nous lors de nos 3 jours passés à Trois Rivières. Nous nous sommes rendus à l’office de tourisme de la ville, et la femme qui y était présente nous a conseillé d’appeler Maximum Aventure, situé à Shawinigan, à environ 30 minutes de route.

C’est ainsi que le lendemain même nous avons pris la route. Arrivés chez le loueur, on nous loue d’abord l’équipement pour 30$ par personne comprenant: pantalon, manteau, casque, gants et boots. Soyez sûrs que ce n’est pas de l’argent perdu, car aucun manteau ou pantalon de ski ne tiendra aussi bien chaud que ce qu’on va vous louer.

Après avoir pris connaissance de la carte et des sentiers à prendre, on nous amène à la motoneige. De là, on fait le tour pour vérifier qu’elle est en bon état (exactement comme une location de voiture), on nous explique comment la conduire, et c’est parti.

Je laisse Jérémy commencer, je préfère d’abord le voir à l’oeuvre, pour tâter un peu le terrain. A peine démarrer, légère glissade… “Ah mais c’est plus chaud que ce que je croyais !” qu’il me crie. Rassurant ! Si lui peine un peu, alors qu’en sera-t-il de moi ! Finalement, il lui faudra même pas une minute pour prendre ses marques, et c’est parti pour l’aventure.

Je vous passe le fait que nous sommes assez mauvais en orientation, et que les chemins ne sont pas forcément très très bien indiqués (non je ne suis pas de mauvaise foi huhu), et que nous nous sommes trompés sur le trajet 2 ou 3 fois… Et cette carte ne nous était pas très utile finalement !

On traverse des forêts, des sentiers, on roule sur le lac bosselé par la glace. Virages serrés, descentes raides, côtes pentues. La balade est plutôt agréable à l’arrière. J’en profite pour filmer, prendre des photos, regarder le paysage, et même tenter de voir quelques petits animaux.

Et puis Jérémy s’arrête. “Allez Sarah, tu veux conduire ?” Bien sûr que je veux ! Je prends vite la main, j’accélère, je ralentis, je fonce dans les descente, j’essaye de secouer un peu chéri chéri derrière moi… et c’est plutôt réussi (héhéhé) ! Je m’éclate comme une folle. Si bien que je ne veux plus m’arrêter, et Jérémy est obligé de me rappeler qu’il faut se partager le temps… ah oui roooh….

Je découvre aussi que les sensations quand on conduit et quand on est à l’arrière ne sont absolument pas les mêmes. Quand on conduit, on a le plaisir d’avoir les manettes entre les mains, et on sent les vibration du moteur qui nous donne de l’adrénaline. Quand on est passager derrière, on ressent plus les virages, les glissades, la glace sous la moto, et on a souvent l’impression qu’on va partir dans le décor haha !

Nous avons fait 3h30 de randonnée à motoneige (alors que nous avions 4h mais nous avons fait demi tour trop tôt… les nazes). A la fin, j’avais froid, malgré l’équipement et les poignées chauffantes. Mais cela était surtout dû à la fatigue.

Question prix, la location de motoneige pour 4h nous est revenu à 185$ hors taxe, + 20$ d’assurances + 30$ par personne de location de matériel + les frais d’essence dont je ne me souviens pas du montant.

Je vous laisse quelques photos de notre balade juste ici !


J’espère que ce récit vous plaira, j’essaye de retranscrire au mieux nos aventures, tout en évitant d’être barbante ! Si vous avez aimé ce que vous venez de lire, je vous invite à laisser un j’aime et à vous abonner à mon blog. Dites moi aussi en commentaire si oui ou non vous avez déjà fait de la motoneige, et racontez-moi ! :)

Des bécots !

Retrouvez la vidéo de notre séjour à Trois Rivières sur ma chaîne Youtube Sarah Melina, et juste ici:

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Quatrième étape, Trois Rivières du 10 au 13 février. Nous y sommes restés uniquement 4 jours, dans une grande maison très sympa louée sur AirBnb, je vous laisse la découvrir en cliquant ici. Je pense que 4 jours suffisent à découvrir Trois Rivières, surtout en hiver, car la ville est moins vivante et propose peu d’animations en cette saison. Malgré cela, il est quand même sympathique de se balader dans le centre, de boire un verre dans un bar du coin, et de manger un bon burger à Archibald Microbrasserie. Une voiture est une nouvelle fois indispensable, car elle vous permettra de vous rendre dans les coins alentours, notamment au Domaine de la Forêt Perdu, où vous pourrez suivre un sentier de patins à glace. C’est durant ces 4 jours que nous avons eu l’occasion de faire de la motoneige, activité à laquelle j’ai dédié un article juste ici: Randonnée en motoneige à Shawinigan, Québec. […]

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *