4 JOURS À TORONTO, ONTARIO: À VOIR / À FAIRE
Amérique du Nord,  Canada,  Destinations,  Voyages

4 JOURS À TORONTO, ONTARIO: À VOIR / À FAIRE

Allo guys !

Aujourd’hui je reviens sur nos 4 jours passés à Toronto, pour vous donner quelques indications sur les choses à voir et à faire !

Toronto est la capitale de la province de l’Ontario, dans l’Est du Canada. De par ses hauts buildings, sa vie bourdonnante et son ambiance à l’américaine, elle est parfois surnommée “petite New York”. C’est une ville que j’ai beaucoup aimé parcourir. Je m’y suis sentie comme un poisson dans l’eau !

C’est durant nos 4 mois d’expatriation au Québec (dont je vous parle dans mon article 4 mois au Québec en hiver: je vous raconte tout), que nous en avons profitépour visiter les villes alentours, notamment Ottawa, New York, et donc Toronto.

Voici donc l’article: 4 jours à Toronto: à voir/à faire.

4 jours à toronto à voir à faire

CN TOWER

Je ne pouvais évidemment pas ne pas commencer par la CN Tower. Haute d’environ 553 mètres, elle a été la plus haute tour du monde durant 34 ans, avant qu’en 2009 naisse la Burj Khalifa à Dubai.

Un ascenseur de verre vous mènera à environ 350m de haut pour admirer la vue sur la ville, saisissante.

Nous y sommes allés assez tôt le matin, ce qui nous a permis d’éviter une longue file d’attente. D’ailleurs, quand nous sommes sortis, la queue était interminable et nous n’avons pas regretté de nous lever tôt pour nous y rendre !

L’entrée pour accéder à 2 niveaux d’observation (ce que nous avons fait) coûte 38$ CAD par personne hors taxe, soit environ 26€ HT. Existe ensuite un billet permettant d’accéder à un 3e niveau, la nacelle, qui est le point le plus haut de la Tour pour observer la vue. Cependant le prix du billet augmente fortement, 53$ CAD par personne hors taxe. Soyez rassuré, déjà avec les deux premiers niveaux vous êtes bouche bée.

Jeremy et moi ne sommes pas toujours à l’aise avec la vue sur le vide, et pourtant la montée de l’ascenseur de verre, qui était ce que nous redoutions vraiment, s’est très bien déroulée. Petite astuce si vraiment l’ascenseur vous fait peur, prenez la place du fond et vous ne verrez rien jusqu’à l’arrivée.

Au deuxième niveau, il y a une petite partie du sol en verre, pour plus de sensation. Vous pourrez voir en bas le toit de l’aquarium, avec un joli dessin.

aquarium tour cn

La vue est tout bonnement incroyable. Cette journée là était très ensoleillée, ce qui a rendu le tout encore plus superbe. A 360°, vous pourrez admirer les buildings, le port, les îles de Toronto et la mer qui scintille avec les reflets du soleil. Je ne pouvais plus me décoller des vitres tellement j’étais en admiration ! Croyez moi, il n’y a rien de mieux pour démarrer son séjour à Toronto.

tour cn à toronto
4 jours toronto cn tower
vue depuis la tour cn toronto

Sinon, pour les amateurs de sensations fortes, vous pourrez vous laisser “pendre” dans le vide: Expérience l’Haut Da Cieux. Personnellement je n’ai pas été assez courageuse haha !

TORONTO RAILWAY MUSEUM

Juste à côté de la Tour CN se trouve le Musée ferroviaire de Toronto. La bonne nouvelle, si, comme nous, entrer au musée ne vous intéresse pas, c’est que vous pourrez tout de même admirer à l’extérieur d’anciens trains qui traversaient le chemin de fer Canadien Pacifique de 1929.

TORONTO HARBOUR

Nous y sommes allé pour déjeuner dans un restaurant au bord de l’eau, le Amsterdam BrewHouse. Soit dit en passant, elle propose du très bon poisson et de la bonne bière !. Après des mois au Québec, à ne voir que des lacs gelés, cela nous a fait plaisir de voir de l’eau. Avec le soleil qui qui brille, les hauts buildings et la bonne ambiance qui y règne, on pourrait se croire à Miami !

toronto harbour

DISTILLERY DISTRICT

L’un des quartiers incontournables de Toronto. Il tient son nom de la Distillerie Gooderham & Worts construite dans les années 1830. Elle a été la plus importante distillerie productrice de whisky au monde. Aujourd’hui le quartier et la distillerie ont été superbement rénovés et sont devenus un espace uniquement fait pour les piétons. L’architecture est superbe, briques rouges, entrepôts rénovés, maisons victoriennes, une ambiance bohème et industrielle qu’on adore !

distillery district
distillery district toronto
distillery district 4 jours à toronto

En vous baladant, vous pourrez voir quelques œuvres d’art exposées par ci par là, symboles d’amour et de paix. Des fleurs, des cœurs, des couleurs chaudes… comment ne pas s’y sentir bien ?

Installez vous sur une terrasse bien stylisée pour boire un verre, et même grignoter un morceau.

mojito toronto
bar distillery district toronto

CHINATOWN

Chinatown est LE quartier que j’adore visiter à chaque fois que je voyage dans une grande ville. Ceci est probablement dû à mon amour pour la nourriture asiatique… mais pas que ! J’aime Chinatown pour son ambiance, ses odeurs, ses couleurs, et celui de Toronto ne fait pas exception. Depuis notre logement AirBnb jusqu’au centre ville, nous devions traverser ce quartier, pour mon plus grand plaisir.

CHINATOWN TORONTO
QUARTIER CHINOIS TORONTO

J’ai lu aussi que Chinatown est le quartier le plus intéressant de Toronto pour acheter des souvenirs, car les prix sont très attractifs. J’avoue, honte à moi, je n’ai pas vraiment vérifié, alors tenez moi au courant si jamais vous y allez !

DUNDAS SQUARE

Le Times Square du Canada. Dundas Square est une place située en plein cœur de Toronto, où ont régulièrement lieu des animations, concerts etc. De cette place vous pourrez emprunter les nombreuses rues commerçantes où le shopping est roi. Et pour couronner le tout, de jour comme de nuit, vous serez éblouis par les grands panneaux publicitaires lumineux. A vous en faire tourner la tête ! Si vous recherchez l’ambiance électrique et enivrante de Toronto, passez donc par Dundas Square !

TORONTO DUNDAS SQUARE
DUNDAS SQUARE
TORONTO DUNDAS
DUNDAS SQUARE 4 JOURS A TORONTO

ANCIEN HÔTEL DE VILLE ET TOUR DE L’HORLOGE

J’ai été complètement bluffée par l’ancien Hôtel de Ville et la Tour de l’Horloge de Toronto. Ces bâtiments en briques sont magnifiques, je dirais même majestueux.

Ce qui est le plus impressionnant, c’est le contraste. Entre l’ancien avec ces bâtiment en pierre, le moderne avec les grands immeubles et la ville bourdonnante tout autour.

La construction de l’hôtel de ville a duré 10 ans, de 1889 à 1899. Cela en fait l’un des monuments les plus anciens de Toronto. En 1964 il a été remplacé par le Nouvel Hôtel de Ville, à l’architecture bien plus moderne. Et en 1984, il a été désigné Lieu Historique du Canada.

ANCIEN HOTEL DE VILLE TORONTO
TOUR DE L'HORLOGE TORONTO

NOUVEL HÔTEL DE VILLE

Construit entre 1961 et 1965, le Nouvel Hôtel de Ville de Toronto a été réalisé à l’occasion de l’un des plus grands concours d’architecture jamais organisé dans une ville.

Il est le monument le plus distinctif de la ville. Et ce car il représente le logo de l’Institution Municipale, et se situe tout près de l’Ancien Hôtel de Ville.

À proximité, vous pourrez apercevoir le Toronto Sign, le fameux TORONTO écrit en lettres colorées. C’est là où nous, chers touristes, adorons nous prendre en photo. La nuit, les lettres s’illuminent pour s’assortir au reste de la ville.

EATON CENTER

Il s’agit du plus grand centre commercial et complexe de bureaux de Toronto. Il reçoit environ 1 million de visiteurs par semaine, c’est pour dire à quel point il a du succès.

C’est THE place to be niveau shopping. Avec ses nombreuses boutiques tendances telles que Lacoste, Abercrombie & Fitch, American Eagle Outfitters, Victoria Secret, Apple Store etc. Il faut dire qu’avec ses 3 étages, il y a de quoi occuper une journée entière… accrocs du shopping s’abstenir !

Rendez-vous au food court “Urban Eatery” pour une pause déjeuner bien méritée après une grosse séance de magasinage.

Nous avons passé presque l’entièreté de notre dernier jour à Toronto dans ce centre commercial. En effet, les fortes pluies qui nous ont empêché de faire les visites que nous avions initialement prévues.

EATON CENTER TORONTO A VOIR A FAIRE
4 JOURS A TORONTO A VOIR A FAIRE

KENSINGTON MARKET

C’est LE quartier Boho de Toronto. Un réel coup de cœur ! Entièrement piéton, vous pourrez déambuler à la découverte de boutiques indépendantes, de bars branchés, de cafés cools. Mais aussi de murs remplis de graffitis, et des oeuvres de street art.

Mon regret a été que nous n’ayons pas eu une meilleure météo. Afin de pouvoir admirer les couleurs, mais aussi l’ambiance vibrante du quartier sous le soleil.

GRAFFITI ALLEY

Ruelle d’un kilomètre au sud de Chinatown, où l’on en prend plein les yeux. Ici, le street art est roi, avec des graffitis tous plus magnifiques les uns que les autres. Ce seul kilomètre peut vous prendre une demi journée, à admirer, analyser et photographier les œuvres.

Les rues adjacentes ont elles aussi été taguées, pour le plus grand bonheur des visiteurs et amoureux du street art.

Mon mur préféré est sans conteste l’aquarium géant, remplis de couleurs et d’humour, réalisé par l’artiste canadien Uber5000. Vous retrouverez d’ailleurs la signature sur ses œuvres.

Ce qui est dommage, c’est le manque d’entretien dans ces rues. Parfois les odeurs sont vraiment nauséabondes, entre les poubelles et l’urine… Je pense que ce sont des rues à ne pas trop fréquenter la nuit tombée…

PARC TOMMY THOMPSON

La nature tout près de la ville. Le Parc Tommy Thompson est l’une des réserves naturelles de Toronto, mais aussi et surtout un sanctuaire d’oiseaux. C’est là-bas qu’ils peuvent se reproduire et pondre en toute sécurité.

C’est le lieu idéal pour une balade à vélo le week-end. Suivez la piste cyclable qui passe un coup au milieu des herbes, un autre coup au bord de l’eau. Ecoutez le chant des oiseaux, observez les mouvements du Lac Ontario… Apaisement garanti.

Tout au long de la promenade, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur la skyline de Toronto.

À ce moment même, nous étions bien, heureux. Nous réalisions la chance que nous avions de pouvoir participer à de si beaux instants.

MAIS AUSSI…

Comme je le dis à chacune des villes que je visite, le mieux reste encore de se balader à pieds. Déambulez dans les rues, sans chercher quelque chose en particulier, car c’est ainsi que vous ferez les plus belles découvertes.

4 jours à toronto à voir à faire
A VOIR A FAIRE TORONTO
TORONTO A VOIR A FAIRE

Et voilà pour mon article: 4 jours à Toronto: à voir / à faire !

Il y a tellement d’autres lieux que j’aurai aimé découvrir pendant notre séjour. Par exemple, l’aquarium Ripley, St Lawrence Market, Allen Gardens Park, Casa Loma, High Park… Malheureusement, nous manquions de temps. Nous avons consacré une journée pleine à la ville de Niagara et ses célèbres chutes. De plus, la météo n’a pas vraiment été clémente avec nous. Je recommanderai vraiment de prendre 1 ou 2 jours de plus pour pouvoir profiter pleinement de la ville.

J’espère que mon article vous aura donné envie à votre tour de découvrir la superbe ville de Toronto. Ou d’y retourner si vous y êtes déjà allé !

N’hésitez pas à me donner vos impressions en commentaires, je prends toujours plaisir à les lire !

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook, Youtube et Pinterest.

A bientôt dans un nouvel article !