Layer Cake chocolat framboises
Cuisine,  Recettes,  Sucrées

LAYER CAKE CHOCOLAT FRAMBOISES

Allô guys !

J’ai très très très honte, je l’avoue. Je n’ai rien posté sur le blog depuis bien trop longtemps ! Cette recette de layer cake chocolat framboises est l’occasion idéale de faire mon come back !

Loin de moi l’idée de me trouver des excuses, mais je suis actuellement en train d’apporter de gros changements à mon site: interface, contenu, etc. Du coup, je me penche beaucoup plus sur cet aspect technique ces derniers temps, et je publie moins d’articles.

Mais je suis de retour, et je vais faire mon maximum pour être plus régulière, malgré ma charge de travail actuellement, promis !

Maintenant que tout ceci est dit, il est grand temps de vous présenter une nouvelle recette: le layer cake chocolat framboises.

LAYER CAKE CHOCOLAT FRAMBOISES

Ingrédients:

Pour le gâteau (Molly Cake)

  • 200g de farine T45 ou T55
  • 45g de cacao en poudre non sucré
  • 100g de sucre en poudre
  • 25cl de crème liquide entière bien froide
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Pour la ganache chocolat blanc-vanille inratable

  • 2 gousses de vanille
  • 20cl + 36cl de crème liquide entière bien froide
  • 400g de chocolat blanc pâtissier
  • 250g de mascarpone
  • 250g de framboises fraîches

Préparation:

Pour le gâteau (Molly Cake)

1/ Préchauffer le four à 160°C.

2/ Fouetter le sucre et les oeufs jusqu’à obtenir un mélange clair et qui a doublé de volume. Cela peut prendre du “temps”, continuer de fouetter quoi qu’il arrive.

3/ Dans un autre saladier, mélanger les éléments secs: farine, sucre, levure chimique, sel.

4/ Ajouter le mélange oeufs + sucre au mélange sec et fouetter quelques secondes.

5/ Dans un autre récipient, fouetter vivement la crème liquide entière bien froide jusqu’à ce qu’elle épaississe. Cela peut prendre environ une dizaine de minutes.

6/ Ajouter la crème au reste de la préparation en mélangeant délicatement à l’aide d’une maryse. L’idéal est de tourner la maryse de l”intérieur vers l’extérieur du saladier.

7/ Verser la préparation dans un cercle à gâteau assez haut et d’un diamètre d’environ 15 à 18cm, préalablement beurré. Il faut un gâteau haut pour pouvoir couper des tranches pour les étages. (Sinon, si vous avez la place et le matériel, vous pouvez aussi faire cuire dans 3 cercles, pour avoir déjà vos tranches toutes prêtes. A ce moment là, il faudra adapter le temps de cuisson car vous aurez des gâteaux moins épais.)

J’ai acheté mes cercles sur Amazon, lien ci-dessous:

8/ Enfourner pendant 1h10 environ à 160°C. Il faut surveiller de temps en temps, mais éviter au maximum d’ouvrir le four pendant la cuisson, car le gâteau risquerai de retomber. Attendre minimum 45-50 min de cuisson avant de vérifier en plantant un couteau au milieu du gâteau. De là, vous pourrez jauger du temps de cuisson restant (chaque four étant différent).

9/ Une fois la cuisson terminée, mettre le gâteau de côté et le laisser refroidir. Une fois froid, couper en 3 tranches de même épaisseur et limer légèrement les bords et le dessus.

Il est temps de passer à la ganache.

Pour la ganache inratable

Information: les quantités sont calculées pour pouvoir remplir les couches et recouvrir entièrement le gâteau. Si vous ne souhaitez pas recouvrir votre gâteau, diviser les quantités par 2.

1/ Fendre les gousses de vanille en deux et les gratter pour extraire les graines.

2/ Dans une casserole, verser 20cl de crème liquide et les gousses de vanille + graines. Faire chauffer sans arriver à ébullition. Extraire du feu et laisser infuser pendant environ 1h minimum.

3/ Pendant ce temps, faire fondre le chocolat blanc. Il est préférable de choisir un chocolat blanc pâtissier pour la saveur et la tenue. Mettre de côté.

4/ Une fois la crème bien infusée, la refaire chauffer, toujours sans porter à ébullition. La verser sur le chocolat blanc fondu en 3 fois en mélangeant délicatement à la maryse entre chaque.

5/ Ajouter au mélange 36cl de crème liquide entière bien froide en deux fois, en mélangeant à la maryse entre chaque.

6/ Filmer au contact et mettre au réfrigérateur pendant 2h minimum, idéalement une nuit. Astuce: vous pouvez mettre votre cuve et votre fouet au réfrigérateur aussi, afin que le tout soit bien froid, cela permettra à la ganache de mieux prendre.

7/ Après ce temps de refroidissement, fouetter 250g de mascarpone dans la cuve jusqu’à obtenir un mélange aérien et épais. NB: ajouter du mascarpone est une astuce pour obtenir une ganache inratable !

8/ Ajouter votre ganache au mascarpone et fouetter. Celle-ci doit augmenter en volume et tenir toute seule sur le fouet.

Il ne reste plus qu’à monter le gâteau !

Montage

La partie la plus fun de toute cette préparation.

On commence par préparer un sirop de sucre: on fait bouillir 100ml d’eau et on y ajoute 100g de sucre, on mélange dans la casserole jusqu’à ébullition et c’est prêt.

A l’aide d’un pinceau, on va recouvrir les tranches de gateau avec le sirop de sucre pour le rendre moelleux.

Et on assemble: une couche de gâteau, de la ganache, des framboises fraîches, une couche de gâteau, de la ganache, des framboises fraîches…

On recouvre le layer cake avec de la ganache à l’aide d’une spatule (sauf si vous préférez le laisser nu), et on décore avec toute son imagination.

Il n’y a plus qu’à le déguster ! Bon appétit !

LAYER CAKE CHOCOLAT FRAMBOISES
Layer Cake chocolat framboises
LAYER CAKE CHOCOLAT FRAMBOISES
Layer Cake chocolat framboises
LAYER CAKE CHOCOLAT FRAMBOISES
Layer Cake chocolat framboises

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires, ça me fait toujours très plaisir !

Et si vous avez envie de la reproduire, taggez moi sur vos créations sur Instagram: by_sarahmelina, j’adore les regarder !

D’ailleurs, c’est le moment parfait pour vous annoncer une grande nouveauté: j’ai créé ma page Instagram 100% dédiée à la food ! Abonnez-vous très vite à food_bysarahmelina pour découvrir des photos appétissantes, des supers adresses et des recettes délicieuses. Aussi, identifiez moi dans vos reproductions et utilisez le #foodbysarahmelina.

Sinon, retrouvez toutes mes recettes douceurs sur le blog, catégorie Cuisine > Recettes > Sucrées. Et si vous êtes plutôt bec salé, rendez-vous dans la catégorie Salées.

Je suis aussi présente sur FacebookPinterest et Youtube.

A bientôt dans un nouvel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *