LA METHODE IKIGAI
Développement personnel & Entrepreneuriat,  Lifestyle

LA MÉTHODE IKIGAI

Allo guys !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui me tient à coeur, puisque c’est en partie celui-ci qui m’a poussée à m’investir énormément dans le blog et mes réseaux sociaux: la méthode Ikigai.

Si j’ai envie d’aborder ce sujet avec vous, c’est parce qu’il s’agit à mon sens d’une méthode efficace pour se motiver à tout faire pour réaliser ses rêves. J’espère avec cet article qu’à votre tour vous aurez envie d’aller plus loin dans vos objectifs de vie.

La méthode Ikigai – Sarah Melina

L’Ikigai: qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une philosophie japonaise, qui permettrait de trouver un sens à sa vie, un équilibre parfait au quotidien et une raison de se lever tous les matins.

“Iki” signifie “vie” et “gai” signifie “qui en vaut la peine”. Ce serai donc une vie dans laquelle nous serions en total alignement avec nous-même. Ne serait-ce pas notre idéal à tous ?

La méthode Ikigai: comment ça marche ?

On entend beaucoup parler de la méthode ikigai dans le monde professionnel. En effet, l’appliquer permettrai de trouver le métier fait pour nous et dans lequel nous serions complètement épanouis.

Cette méthode repose sur l’équilibre entre 4 éléments: ce que j’aime faire, ce que je sais faire, ce que je peux apporter au monde, et ce avec quoi je peux gagner de l’argent.

Il est primordial que ces 4 éléments soient parfaitement équilibrés. C’est à dire qu’un élément ne doit pas sembler plus important qu’un autre. Par exemple, on aura tendance à privilégier l’argent, au détriment de ce que l’on aime vraiment. Sans cet équilibre, l’Ikigai est rompu.

Source: Daily Geek Show

Comme vous pouvez voir sur ce schéma du Daily Geek Show, le déséquilibre peut provoquer 4 sentiments. L’inutilité si l’on favorise ce que l’on aime, ce pour quoi l’on est doué et ce pour quoi l’on est payé sans penser à ce que l’on peut apporter au monde. La précarité si l’on favorise ce que l’on aime, ce pour quoi l’on est doué et ce dont le monde a besoin sans se préoccuper de ce pour quoi l’on peut gagner de l’argent. L’incertitude si l’on favorise ce que l’on aime, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi on est payé, au détriment de ce pour quoi l’on est doué. Et enfin le sentiment de vide si l’on favorise ce pour quoi l’on est doué, ce dont le monde a besoin et ce pour quoi l’on est payé, sans faire ce que l’on aime.

La méthode Ikigai: comment l’appliquer ?

Ce que je vous propose, c’est de prendre une feuille, un carnet ou autre, et faire un tableau de ces 4 critères (1 critère = 1 colonne).

Dans la première colonne, listez toutes les choses que vous aimez faire. Quels sont vos hobbies, vos passions, les activités que vous prenez plaisir à pratiquer ?

Dans la seconde, notez tout ce que vous savez faire. Avez-vous de compétences particulières, des talents ? C’est peut être la colonne la plus difficile à remplir. En effet, il n’est pas toujours évident de réaliser ce dont on est capable. Cela peut être intéressant d’en parler avec vos proches. Un avis extérieur de nos capacités et qualités peut nous faire ouvrir les yeux sur des choses qui nous semblaient sans importance ou non pertinentes.

Réservez la troisième colonne à ce que vous pouvez et voulez apporter au monde. Quelle est votre valeur ajoutée ? Qu’est-ce qui vous donne le sentiment d’être utile ?

Enfin, dans la quatrième colonne, écrivez les façons de monétiser ces trois premiers éléments. C’est à dire, comment vous pouvez et voulez gagner de l’argent avec ce que vous aimez faire, ce que vous savez faire et ce que vous souhaitez apporter au monde.

Vous trouverez votre Ikigai lorsque vous aurez fait le lien entre passion, mission, vocation et profession.

Cela peut prendre du temps, il faut faire preuve de patience. Ce n’est pas un devoir à bâcler, mais un véritable travail de réflexion sur soi-même. Faites-le sur plusieurs jours, semaines, voir mois s’il le faut; le temps de trouver toutes les réponses, de les mettre en relation, et de sentir que ça y est, vous l’avez. Car oui, votre instinct fait lui aussi parti de l’équation. Croyez-moi, quand vous aurez trouvé votre Ikigai, vous le saurez.

La méthode Ikigai: quel est son intérêt ?

Peut-être vous demandez vous l’intérêt de cette méthode ? Et si je vous disais tout simplement: être heureux ?

L’ikigai est né sur l’île d’Okinawa au Japon. Cette île a été surnommée le “Village de la Longévité”, car ses habitants ont la plus longue espérance de vie au monde. Leur secret ? Au delà de leur environnement et de leurs habitudes alimentaires, ils vivent de cette philosophie.

En effet, l’Ikigai vous permettra de vous projeter plus facilement dans l’avenir, de vivre de manière plus sereine, de vous sentir “entier” et “complet”. Pour vivre plus longtemps, vivez épanoui !

Quelques ressources complémentaires

Vous souhaitez en découvrir plus sur l’Ikigai ? Donnez un véritable sens à votre vie et une raison de vous lever le matin ? Voici quelques ressources.


ET voilà, à présent vous connaissez la méthode Ikigai ! Qu’en pensez-vous ? L’avez-vous déjà appliquée ? Souhaitez-vous le faire ? Dites moi tout dans les commentaires !

Retrouvez tous mes articles de développement personnel sur le blog, catégories Lifestyle > Développement personnel & Entrepreneuriat.

Je suis aussi sur Instagram, Facebook, Youtube et Pinterest.

A bientôt dans un nouvel article !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *