Instagram: mes applications indispensables
Blogging,  Lifestyle

INSTAGRAM: MES APPLICATIONS INDISPENSABLES

Allo guys !

Je suis une véritable accroc à Instagram. Je passe énormément de temps dessus, à admirer de jolies photos, à chercher l’inspiration, à rencontrer des profils intéressants…

Mais je passe aussi énormément de temps à travailler mon compte à moi. Séances photos, retouches, textes…

C’est pourquoi aujourd’hui je vous délivre mes applications indispensables pour animer mon compte Instagram.

1/ Instagram

C’est vrai, cela peut sembler “bête” mais c’est de là que tout démarre. Avant de maîtriser son Instagram, il faut savoir comment cette appli fonctionne. Et pour cela, rien de mieux que d’aller faire un tour dessus.

D’abord pour en connaître toutes les fonctionnalités. Comment poster une publication, quels sont les formats, comment fonctionnent les stories, qu’est-ce que IGTV, la différence entre un compte pro et un compte perso etc.

Ensuite pour s’inspirer (et non copier !). Instagram est une énorme source d’inspiration pour moi. Je consulte beaucoup de profils et de posts en rapport avec mes thématiques. Cela me permet de connaître les tendances et de me donner des idées pour mes futures publications.

2/ Lightroom

Lightroom est probablement l’application que j’utilise le plus. C’est avec celle-ci que je fais 99% de mes retouches photos.

L’avantage de Lightroom c’est de pouvoir y installer ou créer des filtres “prédéfinis” que vous avez juste à sélectionner ensuite pour les appliquer à vos photos. Il ne reste plus qu’ensuite à effectuer des petits ajustements. C’est un énorme gain de temps.

Je me sers aussi de cette application pour stocker les photos retouchées que je n’ai pas encore publié ni planifié.

Je ne suis pas très “agile” pour créer des filtres de base, et ce n’est pas grave du tout. Il y a beaucoup de personnes très douées pour ça, et qui méritent d’être reconnues pour leur travail en leur achetant. Personnellement j’achète mes filtres prédéfinis sur Etsy.

3/ Facetune

Facetune est mon deuxième outil de retouche photos.

Je ne suis pas experte dans ce domaine, alors la version gratuite me suffit étant donné que je ne fais pas des choses très poussées. Pour ceux qui apporte beaucoup de modifications en revanche, vous risquez de vous sentir très limités et déçus par cette version non payante.

Facetune me sert surtout pour blanchir un mur ou ce genre de choses. Cela arrive rarement, mais quand j’ai besoin je suis bien contente d’avoir cette appli.

Je retouche très peu mes photos en dehors de la luminosité et des couleurs.

4/ UNUM

Depuis que j’ai installé UNUM, je ne peux plus m’en passer.

Il s’agit d’un outil de planification des posts. Il te permet d’avoir une vision globale de ton feed, et de planifier à l’avance tes publications, avec leurs légendes et hashtags.

Personnellement, je ne m’en sers que pour visualiser mon feed afin d’organiser mes photos de la bonne façon. Cette fonctionnalité là est gratuite et très pratique.

Il existe d’autres applications de planification telles que Planoly, Later, Hootsuite etc. Je ne pourrais pas vous en parler car je ne m’en suis jamais servi, mais je les garde en tête pour les tester plus tard.

5/ Canva

J’adore Canva depuis que je l’ai découvert il y a quelques années en école de commerce. En revanche, je préfère le site web à l’application, qui a tendance à bugger un peu.

Canva me sert énormément à travailler mes photos et infographies pour tous mes réseaux en général: blog, Pinterest, Facebook, Youtube et Instagram. Je l’ai aussi pas mal utilisé pendant mes études pour créer des visuels en tous genre, et c’est aussi avec cette application que je fais mes CV.

Concernant Instagram, c’est l’une des applications que j’utilise pour préparer mes story. Notamment dernièrement les détails de mes looks, et pour présenter mes pièces mises en vente sur Vinted.

6/ Unfold

Unfold est une autre application dont je me sers pour faire mes stories. Elle permet de créer des “histoires” de plusieurs pages, à poster ensuite directement sur Insta.

J’aime bien utiliser cette appli pour mes stories “Recettes” car je visualise l’ordre de ce que je veux raconter plus facilement.

Je jongle entre différentes applications pour créer mes stories en fonction des designs qui me parlent le plus sur le moment, ou qui correspondent plus à ce que je veux exprimer.

7/ Mojo

Encore une appli pour réaliser des stories ?! Et oui ! Mais celle-ci est encore légèrement différente, puisque Mojo propose des templates animés, pour des stories plus vivantes. Je me sers de cette application quand je veux ajouter du pep’s à mes histoires.

La version gratuite propose peu de modèles, mais on peut tout de même y trouver son bonheur.

8/ Story Art

Le petit dernier de ma collection d’applications spéciales stories Instagram.

Je vais paraître radine, certes, mais cumuler plusieurs applications en versions gratuites offrent de nombreuses possibilités sans se ruiner !

J’ai eu un coup de coeur pour story art, et ses designs romantiques et travaillés. Les templates sont très tendances, et vous en trouvez des vraiment jolies dans la version non payante.

9/ Pinterest

Je connais Pinterest depuis plusieurs années maintenant, et je m’en servais surtout pour m’inspirer en termes de coiffures, make up, nail art et tatouages.

Finalement, Pinterest c’est bien plus que ça ! J’ai découvert des articles très intéressants sur les tendances des réseaux sociaux, des conseils pour utiliser Instagram, des filtres originaux et des photos inspirantes.

Aujourd’hui Pinterest est une grande source d’inspiration pour moi, et je m’en sers tous les jours.

D’ailleurs, retrouvez mes tableaux en cliquant ici !

instagram mes applications indispensables

Et voilà mes applications indispensables pour Instagram !

Les connaissiez-vous ? En avez-vous à me recommander ? Dites moi tout dans les commentaires !

Retrouvez tous mes articles “blogging” sur le blog, catégorie Lifestyle > Développement personnel & Entrepreneuriat.

Je suis aussi sur Instagram, Facebook, Youtube et Pinterest.

A bientôt dans un nouvel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *