Destinations,  Europe,  Lettonie,  Voyages

4 JOURS EN LETTONIE AVEC AIR BALTIC ET BALTIC TRAVEL GROUP

Du 07 au 10/06/2018, j’ai été invitée (avec 7 autres agents de voyages) par la compagnie aérienne Air Baltic, et par l’agence réceptive Baltic Travel Group, à découvrir la Lettonie, et principalement Riga, sa capitale, à l’occasion de l’ouverture de la ligne directe Bordeaux/Riga. Retour sur ces 4 jours à la découverte d’une destination peu commune.

C’était la première fois que je visitais un pays de l’Est (excepté la Pologne lors d’un voyage scolaire il y a 7 ans, je n’ai pas beaucoup de souvenirs) et jusqu’ici cela ne m’avait jamais vraiment attirée. A tord ! La Lettonie m’a très agréablement surprise, et j’y retournerai avec grand plaisir.

Ma toute première impression: “Ouah qu’est ce que c’est vert !” Voilà ce que je me suis dis alors que je regardais par mon hublot lorsque nous commencions l’atterrissage. Des arbres à perte de vue, traversés par un grand fleuve, le Daugava.

35477411_10216852563171257_3651934284320604160_n

De manière générale, j’ai trouvé qu’il s’agissait d’un pays très propre. Vous trouverez des poubelles et des cendriers un peu partout dans les rues, et très peu de déchets par terre. Durant notre balade dans la vieille ville, nous avons même vu une habitante (et pas du tout une employée), ramasser les détritus sur le sol. Nous aurions beaucoup à apprendre de la part de ce pays en terme de préservation de l’environnement .

Lors de mon voyage, le soleil se levait à 04h30 et se couchait à 22h30. En juillet et août, les journées sont encore plus longues, puisque le soleil se lève à 02h30 et se couche à 00h environ. C’est assez impressionnant quand on a pas l’habitude et que son corps se réveille avec le jour.

RIGA

Notre vol est arrivé à Riga à 22h30 et nous avons directement été conduites à notre hôtel, le Wellton Centrum 4*, situé dans la vieille ville. Je recommande sans hésiter cet hôtel. Il est idéalement situé, à proximité de nombreux bars, restaurants, boutiques, et il y a même un centre commercial juste en face.

IMG_1434IMG_1435IMG_1436

Le design est très joli, ambiance chic, moderne et un peu “indus” dans certaines chambres. La literie est excellente, j’y ai dormi comme un bébé, et pourtant j’ai du mal à m’endormir le soir d’habitude (bon ok, j’étais aussi très fatiguée). Mon conseil: demander une chambre orientée vers la place où il y a le restaurant, pour pouvoir bénéficier de beaucoup de luminosité. Le revers de la médaille: les fêtards le week-end qui à 04h du matin font un peu de bruit.

IMG_1576

Mention bof pour le petit-déjeuner en revanche. Les fruits n’étaient pas mûrs, pas grand chose “d’healthy” si ce n’est du porridge sans goût et à la consistance vraiment douteuse, de l’omelette plus que compacte… Le pain était bon, et je n’ai pas goûté les pancakes mais selon mes collègues ils étaient pas mal. Je ne mets pas ça sur le compte de l’hôtel car en Lettonie la gastronomie n’est pas leur grande force.

Le spa est petit, mais très bien, avec sauna, hammam, piscine, jacuzzi et massages sur réservation. J’ai pu en profiter lors de mon dernier soir, un bonheur.

Anecdote: à notre arrivée, nous avons appris qu’il n’y avait pas d’eau chaude, cela a été comme ça pendant 24h. J’ai appris un peu plus tard qu’il s’agissait d’une coupure générale dans la ville. Et chez eux l’eau n’est pas froide, mais plutôt glaciale. Ca réveille !

La vieille ville de Riga est absolument adorable. L’architecture est très variée, colorée, pleine de charme. On reconnaît plutôt bien l’influence Allemande et Russe dans les bâtiments. Les rues sont à 90% pavées, alors attention avec les talons les filles !

PPUF3456IMG_1641IMG_1622IMG_1514IMG_1510IMG_1456IMG_1446IMG_1440IMG_1512IMG_1473IMG_1465

Elle peut se visiter entièrement à pieds, et c’est ce que je conseille vraiment. Vous pourrez de cette manière découvrir des petites rues adorables, très photogéniques. Peu de voiture circulent, ce qui la rend paisible. Personne ne crie, personne ne klaxonne, et on s’imagine vite y prendre un café en terrasse un matin dans le plus grand des calmes. Ici, vous vous sentirez sereins, loin de l’agitation, à explorer les rues.

YETC7943IMG_1527IMG_1525IMG_1521IMG_1501IMG_1487IMG_1485GECY6814

Les taxis ne sont pas excessivement chers, et le réseau de transports en commun est très bon (tram, bus…). Cela vous permettra de sortir de la vieille ville pour découvrir d’autres lieux, notamment le marché centrale, qui est gigantesque et propose des produits frais, poisson, fruits, légumes, fromages etc. Attention, si vous avez envie d’acheter quelque chose, faites un petit tour avant, vous verrez que les prix peuvent passer du simple au double selon les étals !

KAII4912IMG_1543IMG_1540GBKP8686FNMM4189EYZY9306CAXT7160

Si vous aimez l’architecture, je vous invite à vous balader dans le Quartier Art Nouveau, qui est simplement magnifique. Là bas aussi, vous trouverez des cafés, restaurants et boutiques pleins de charmes, sans parler des immeubles. Profitez en pour visiter le Musée d’Art Nouveau. Il s’agit de l’ancien appartement d’un architecte Letton, Konstantins Peksens, où il vivait avec son épouse. En plus des différentes pièces de vie qui le composent, vous pourrez découvrir des plans architecturaux du bâtiment, de la ville, mais aussi des tenues d’époque, et vous pourrez même vous déguiser le temps d’une photo !

WTQO0137IMG_1566IMG_1563IMG_1544IMG_1547IMG_1549IMG_1551IMG_1553IMG_1554IMG_1556

Avec mes collègues de voyage, nous avons découvert une très chouette adresse pour sortir le soir, il s’agit du Café Rock, dans la vieille ville, à seulement 2 minutes à pieds de l’hôtel Wellton. C’est un bar/boîte de nuit/billard/baby foot/karaoké, oui, c’est gigantesque. Il n’est pas difficile de trouver une table un soir en semaine, car les Lettons sortent surtout les vendredi et samedi soir. Petite astuce pour y aller le week-end et trouver une table, commencez dés 21h ou 22h, car les Lettons commencent à sortir vers 23h-00h. Les boissons sont subtilement au même tarif qu’en France, donc pas de dépaysement de ce côté-ci. Juste à savoir, les mojitos sont très noyés, quelque soit le bar où vous le commanderez. La boîte de nuit est gratuite, seul le vestiaire est à payer, mais si vous logez au Wellton, pas besoin d’affaires en dehors d’un peu d’argent ! Dans la boîte, dans un premier temps, il y a eu un DJ qui passait les hits à la mode, rap US, raggaeton etc. Puis, au cours de la nuit, le DJ a laissé place à un groupe de rock, et nous avons eu le droit à un vrai concert, à danser et chanter sur les morceaux de rocks les plus célèbres et les plus appréciés. A 2h du matin, quand nous sommes partis, (oui bah on avait crapahuté toute la journée et on se levait tôt le lendemain) c’est là seulement que les vrais Lettons sont arrivés.

BNKH3216PPGU7278

L’alcool local de la Lettonie est le Balsam Noir de Riga, une liqueur forte à base d’herbes. Cette boisson existe dans plusieurs parfums, et à plusieurs degrés. J’avoue que pur, c’était un peu difficile. On nous a conseillé de le mélanger avec du jus de cassis ou de la bière. Je n’ai pas goûté la version bière, mais avec le cassis ça passe tout seul ! Alors n’hésitez pas à vous arrêter dans un bar pour y goûter.

IMG_1627

Pour dîner, il y a un très bon restaurant, le 3 Pavari Tam Labam Bus Augt. Tout y est juste délicieux, une vraie bonne surprise. Ils proposent même pour les groupes des ateliers culinaires, ce que nous avons pu faire.

IMG_1745PJND3565

JURMALA

Jurmala est une station balnéaire située à 25 km de Riga. Les routes sont très praticables, et vous avez des bus et des bateaux qui peuvent aussi vous y emmener. C’est le lieu de villégiature des Lettons pour le week-end, comme les bordelais sur le bassin.

En vous baladant à Jurmala, vous pourrez admirer les magnifiques villas qui se suivent, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Les couleurs des peintures sont superbes, les jardins sont bien entretenus, pas une branche qui dépasse… On se croirait vraiment dans un quartier chic des USA (coucou Wisteria Lane). Par ci par là vous pourrez tomber sur une vieille bicoque en décomposition à vendre, à mon avis elles ne restent pas très longtemps dans cet état.

IMG_1593IMG_1592IMG_1589

Le week-end, tout le monde déambule dans la grande allée où se trouvent bars, restaurants, marché, et boutiques, dans une ambiance joyeuse et animée.

Longer la longue et belle plage de sable clair a été un réel plaisir, avec la mer baltique à perte de vue. Le vent en revanche était très frais, tout comme l’eau, de quoi préférer se balader plutôt que se baigner. Nous avons tout de même aperçu des lettons s’amuser dans l’eau et faire bronzette en maillot de bain sur le sable, ils sont bien plus habitués que nous au froid ! Et avis aux personnes qui n’aiment pas trop les oiseaux, il y en a énormément sur cette plage.

IMG_1586IMG_1584

Nous sommes allés visiter le plus grand hôtel de la station, le Jurmala Hotel & Spa. Ses chambres sont modernes et spacieuses, et plus vous dormez en hauteur plus vous pourrez admirer la vue sur la vallée, le fleuve et la mer (et aussi sur les terrasses, balcons et jardins gigantesques des villas). L’immeuble garde quand même encore des traces des années 60, surtout dans les couloirs. Si vous montez jusqu’au dernier étage, vous pourrez siroter un verre en admirant la vue. Un pur moment de plaisir. Au passage, le Spritz est très bon, pas très amer contrairement à ceux que j’ai goûté jusqu’ici.

IMG_1601IMG_1604

SIGULDA

Sigulda est souvent appelée “la petite Suisse” en raison de sa nature verte et préservée, et de ses collines et vallées, d’où l’on peut voir dépasser le Château Médiéval Turaida.

IMG_1647IMG_1675IMG_1668IMG_1684IMG_1683

Une activité vraiment sympa à faire, traverser la vallée de Gauja en téléphérique, pour en avoir plein la vue. Autre façon plus sensationnelle pour traverser la vallée: être directement accroché par le câble du téléphérique et être suspendu dans le vide, sympa !8 ours bruns vivent en Lettonie, dont un qui mène une double vie et jongle avec l’Estonie selon ses humeurs. Restez attentif, une petite surprise peut vous attendre si vous regardez bien en bas 😉  Vous pourrez soit descendre du téléphérique de l’autre côté de la traversée pour vous balader à travers la nature environnante et verdoyante, soit revenir au point de départ toujours avec le téléphérique et reprendre la route vers le Château Turaida.

IMG_1661IMG_1658IMG_1656IMG_1655LKQJ5060IRHA3709

Aujourd’hui, le Château Turaida héberge un musée historique et ethnographique. Se rendre sur le site c’est revenir à l’époque médiévale avec ses tours et constructions en briques rouges. Entrez dans la tour où il est indiqué “Shop” et montez les nombreuses marches jusqu’au sommet pour avoir une vue imprenable sur le site et sur la vallée. Vous aurez peut être un peu mal aux jambes, mais il serai dommage de rater ça. Attention cependant aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec “l’enfermement”, les couloirs des escaliers sont assez étroits, parfois sombres.

IMG_1711

Si vous voulez découvrir la vie rurale en Lettonie du XVIe au XIXe siècle, vous devez vraiment visiter le Musée Ethnographique en plein air. Situé près du Lac Jugla, et entouré par les forêts de pins à l’odeur délicieuse, il s’agit de l’un des plus anciens musées de Riga, créé en 1924. Vous pourrez y voir une centaines de maisons en bois dans lesquelles vous pourrez rentrer pour découvrir l’ameublement, des fermes, des moulins, des églises etc. Il s’agit d’un véritable village reconstitué dont tout a été ramené de diverses régions du pays. Prévoyez une bonne demi-journée pour visiter.

IMG_1743IMG_1736IMG_1734



INFOS PRATIQUES

La Lettonie est vraiment un beau pays, qui mérite d’être découvert, seul en court séjour ou en combiné avec les 2 autres pays Baltes, l’Estonie (Talinn) et la Lituanie (Vilnius).

Riga est une destination idéale pour ceux qui veulent faire la fête, mais aussi pour les personnes intéressées par l’architecture, l’histoire et la culture.

Air Baltic a programmé 2 vols par semaine depuis Bordeaux (de début juin à fin septembre) :

Jeudi

Départ de Bordeaux à 18h10- arrivée à Riga à 22h30

Départ de Riga à 15h – arrivée à Bordeaux à 17h30

Dimanche

Départ de Bordeaux à 11h- arrivée à Riga à 15h20

Départ de Riga à 7h50 – arrivée à Bordeaux à 10h20

Tarif à partir de 89€ aller simple.

Si vous souhaitez de l’aide pour organiser votre séjour ou périple, n’hésitez pas à vous rendre dans une agence de voyage. Et pour ceux qui habitent dans les environs de Cestas, et dans la CUB, rendez-vous dans l’agence où je travaille 😉

J’espère que mon article vous a donné à votre tour envie de découvrir la Lettonie ! J’attends vos impressions en commentaires 🙂

Des bécots !

Retrouvez aussi la vidéo de mon voyage en Lettonie sur ma chaîne Youtube Sarah Melina, juste ici:

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *