3 CHOSES A FAIRE ABSOLUMENT EN CRETE

En septembre, avec chéri, nous sommes partis 1 semaine en vacances en Crête. Une semaine, c’est vraiment très court pour découvrir cette magnifique île, c’est pourquoi nous nous sommes concentrés sur la partie ouest. Je vous livre dans cet article les 3 activités à faire absolument quand on part en vacances en Crête, peu importe la durée.

VAMOS A LA PLAYA

Qui dit île et chaleur dit forcément plage. Et en Crête, vous en trouverez de superbes où prendre le soleil, vous baigner, et faire du snorkelling. Toutes les plages sont différentes, certaines sont faites de sable, d’autres de galets, ou encore un mélange de sable et de graviers… Mais leur point commun reste leur beauté.

La plage incontournable de l’Est de la Crête est Elafonissi. Elle est célèbre pour son sable rose et son eau turquoise et chaude. Pour de jolies photos instagram, ce sera le lieu idéal ! En revanche, elle est tout autant victime de son succès et il vous faudra bien ouvrir l’œil pour trouver un endroit où poser sa serviette et prendre des photos sans maillots de bains en arrière plan. Le plus, il y a un parking gratuit tout à côté, depuis lequel vous n’aurez qu’à marcher 5 min pour rejoindre cette plage.

IMG_4317IMG_4250IMG_4249

La première plage où nous nous sommes rendus durant nos vacances nous a totalement subjugués. Il s’agit de la plage de Preveli. Elle est plus difficile d’accès, car il faut descendre un nombre infini de marches pour la rejoindre, mais la vue qu’offre le trajet en vaut vraiment la peine. Arrivés en bas, vous trouverez un petit snack et quelques tables pour vous rafraîchir à l’ombre. Vous pourrez vous détendre sur le sable auquel se mêle quelques graviers, ou vous baigner avec votre masque et tuba pour observer les poissons. Attention où vous mettez les pieds car ce sont des rochers dans l’eau, vous pourriez vous couper ou marcher sur un oursin ! Derrière la plage se trouve une forêt de palmiers, où vous pourrez marcher pour découvrir cette magnifique végétation, longeant une grande rivière. Au fur et à mesure de la marche, et avec un peu de bonne volonté, vous trouverez des petits coins tranquilles pour vous baigner, avec des petites cascades. Attention, l’eau est plus que fraîche, mais bon, c’est bon pour la circulation ! Niveau accessibilité, il y a un parking payant (1 ou 2€) en haut de la falaise avant de descendre vers la plage. Il y a aussi des bateaux qui partent de certains villages pour la rejoindre, et inversement.

DSCN2717DSCN2718IMG_3902IMG_3989IMG_3990IMG_3964DSCN2725DSCN2723IMG_3949IMG_3920

Marmara Beach est une petite crique accessible après une randonnée dans les gorges d’Aradena (dont je vous reparlerai plus tard), ou en bateau depuis le village de pêcheurs de Loutro (dont je vous reparlerai aussi plus tard). C’est une petite plage de galet aux eau peu profondes où vous pourrez nager, et observer les petits poissons jusque dans de petites grottes. Elle est peu fréquentée, et heureusement car elle est toute petite, mais elle offre une véritable photo de carte postale. Montez des escaliers pour déjeuner dans le seul restaurant de la plage, qui sert des plats typiques crétois, tout en admirant la vue sur la mer.

La dernière plage que nous ayons vu est celle de notre hôtel, l’Aquila Rithymna Beach. C’est une plage privée de sable blanc, avec une eau turquoise et assez agitée. Nous ne nous y sommes pas baignés car nous pensions le faire durant notre dernier jour, mais finalement il y a eu le début de la tempête et nous n’avons donc pas pu en profiter.

IMG-4395

En Crête, dans les villes et villages, les plages sont envahies de transats, qui plus est payant, c’est pourquoi je vous recommande plutôt de partir à la découverte des plages et des criques sauvages.

6KM A PIEDS CA USE LES SOULIERS

La Crête est une île très montagneuse, ce qui en fait la destination idéale pour faire quelques petites randonnées.

Une semaine c’est assez court, c’est pourquoi nous avons eu l’occasion de ne faire qu’une seule randonnée, et nous avons choisi celle des Gorges d’Aradena. En tant que « pas experts du tout » de la rando, nous avons réservé cette excursion avec Klados Travel. Notre guide était au top et nous avons passé un excellent moment. Les Gorges d’Aradena sont moins connues que Samaria, elles n’ont pas d’aménagements pour les touristes, et restent donc actuellement plus natures, bien que quelques aménagement soient prévus pour l’été prochain. Un bus est venu nous chercher directement à l’hôtel pour nous conduire jusqu’au point de départ. Avis à ceux qui souffrent d’un vertige sévère, le bus va grimper grimper grimper vous laissant une superbe vue sur le vide, mais aussi sur la mer Lybienne. Une fois arrivé au point de départ, c’est parti pour 3h de marches sur une distance de 6km avec quelques dénivelés. J’ai beaucoup lu sur internet qu’Aradena n’était pas forcément adaptée aux personnes non habituées, mais notre groupe était très hétérogène, et nous avons tous fait la marche sans grande difficulté. A partir d’un certain moment, 2 parcours s’offrent à vous, le parcours « facile » avec uniquement des escaliers, ou le parcours « difficile », avec des échelles, des cordes, des rochers… Nous avons choisi le parcours difficile. Et même si par moment celui-ci m’a offert des petites frayeurs, je ne regrette pas du tout, et même je suis fière de moi d’avoir surmonté ma peur du vide pour jouer les aventurières. J’ai failli y laisser, quelques chevilles au passage, mais c’était cool quand même. Les paysages étaient magnifiques, entre végétations et roches. Au bout de la randonnée, le paradis portait le nom de Marmara Beach (la plage dont je vous ai parlé un peu plus tôt dans l’article). Une petite bière crétoise pour se rafraîchir, une petite baignade, et nous prenons le bateau pour rejoindre le village de Chora Sfakion où nous attend le bus. Cette journée a été ma préférée durant nos vacances.

IMG_4032IMG_4034IMG_4051IMG_4066IMG_4069IMG_4070IMG_4075IMG_4086IMG_4094IMG_4100IMG_4102IMG_4104

IMG_4122IMG_4135IMG_4136IMG_4208

Si vous souhaitez effectuer une randonnée plus longue, vous pouvez faire les Gorges de Samaria, qui demandent 6 à 8h de marche.

Il existe de nombreuses randonnées en Crête, à vous de choisir celle(s) qui vous convient/conviennent le mieux !

AU COEUR DE LA VIE CRETOISE

Vous ne pouvez pas venir en Crête sans déambuler dans les petits villages et ports de pêcheurs qui font tout le charme de l’île. C’est ainsi que vous entrerez au cœur de la vie typique crétoise.

L’un des plus célèbre est le port Vénitien de Chania. Son charme unique vous séduira à tous les coups. Promenez vous le long du port à la découverte des petits stands que tiennent des marchands, buvez un verre dans un bar ou dégustez un plat typique crétois dans l’un des nombreux restaurants. Nous sommes allés à La Canée (Chania du même nom) en fin de journée pour admirer le coucher du soleil (que nous n’avons finalement pas vu) tout en sirotant un délicieux cocktail.

IMG_4346IMG_4345IMG_4343

Mon coup de cœur s’est portée sur le village de pêcheurs de Loutro. Une vraie carte postale ! C’est à la fin de notre randonnée, avant de rejoindre notre bus que nous sommes allés passer un peu plus d’une heure dans le tout petit village de Loutro, caché dans les rochers, et accessible par bateau. Il n’y a pas de plage, seulement un bout de sable noir et de graviers où s’entassent des transats. Mais qu’importe, car ce n’est pas pour cela que l’on se rend à Loutro. On y va plutôt pour s’imprégner de la vie crétoise, boire un café glacé, déguster des spécialités, regarder les pêcheurs cannes à la main, et prendre de joies photos.

IMG_4173

IMG_4172IMG_4169

Encore une fois, nous avons manqué de temps, et la météo des 2 derniers jours ne nous a pas vraiment permis de faire tout ce que l’on voulait. C’est pourquoi nous n’avons pas pu faire beaucoup de villages, pas autant que nous l’aurions souhaité. En revanche, comme nous avions loué une voiture, nous avons pu traverser plusieurs endroits plein de charmes, et nous nous sommes parfois arrêtés pour prendre quelques photos et acheter à des vendeurs sur les bords de route du miel et de l’huile d’olive.

Avant et après notre randonnée, nous avons fait de brefs arrêts à Chora Sfakion. Nous n’avons pas eu le temps de vraiment s’y poser, mais le paysage était tellement joli qu’il valait bien une ou deux photos.

IMG_4021IMG_4023

La Crête m’a parfois fait penser à la Corse, avec ses eaux turquoises et ses routes montagneuses et vallonnées. Nous avons énormément apprécié cette destination, et nous sommes tous les deux d’accord sur le fait que nous y retournerons, et cette fois-ci plus longtemps. Car dans cet article, je sais que je ne parle pas de certains lieux magnifiques, comme la Presqu’Ile de Balos, ou le village de Bali, ou encore les sites architecturaux typiques; mais ces vacances étaient surtout axées sur la détente, nous en avions vraiment besoin. Alors la prochaine fois, nous aborderons la Crête d’une manière très différente !


Et vous ? Etes-vous déjà allé en Crête, qu’avez vous aimé là-bas ? Dites-le moi en commentaires 🙂

Des bécots !

Retrouvez aussi la vidéo de notre voyage en Crête sur ma chaîne Youtube Sarah Melina, et juste ici :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s