LECTURES DES MOIS DE SEPTEMBRE/OCTOBRE

Cela faisait longtemps que je ne prenais plus le temps de lire un bon livre, en dehors de l’été sur la plage quand je ne faisais pas la sieste ou que je ne prenais pas l’apéro avec les copains. Lire plus faisait partie de mes bonnes résolutions pour l’année 2018, et bien que je m’y attèle sérieusement un peu tard, c’est fait. Maintenant, j’ai retrouvé le plaisir de la lecture, et j’ai envie de partager avec vous mes découvertes, ce que j’ai aimé, ce que j’ai moins aimé, chaque mois.


L’Empreinte de toute chose – Elizabeth Gilbert

Résumé: Alma Whittaker naît avec le XIXe siècle, à Philadelphie, d’un père anglais dont le talent de botaniste et la roublardise lui ont permis de faire fortune dans le commerce du quinquina, et d’une mère qui tient de sa famille de l’Hortus Botanicus d’Amsterdam une formidable érudition ainsi qu’une rigueur toute hollandaise.
À leurs côtés et au contact des éminents chercheurs qui gravitent autour d’eux, Alma acquiert une intelligence éclectique et la passion de la botanique. En grandissant, elle se passionne pour les mousses puis pour Ambrose Pike, illustrateur de génie. Comme elle, il cherche à percer les secrets du monde qui l’entoure mais, à la logique scientifique d’Alma, il préfère une pensée ésotérique ; un fossé qui les éloignera inexorablement mais poussera enfin Alma à partir à son tour à la découverte du vaste monde. 

Mon avis: Les 2 ou 3 premiers chapitres, je pensais que je n’arriverais pas à aller au bout du livre. Je trouvais cela trop lent, pas assez vivant, et tous ces termes de botaniques ne m’intéressaient pas vraiment. Et puis, je me suis accrochée, et je ne le regrette pas du tout. Je me suis énormément attachée à Alma, et j’ai partagé ses joies et ses peines au fur et à mesure de sa vie et de ma lecture. Ce livre parle d’énormément de choses, de l’amour, de l’aventure, de la discrimination, de l’esprit… et on finit par se laisse absorber par l’histoire sans vouloir décrocher jusqu’à la fin.


L’Alchimiste – Paulo Coelho

Résumé: Un jeune berger andalou, Santiago, part à la recherche d’un trésor enfoui au pied des pyramides. Il découvrira pendant son périple la clef d’une quête spirituelle. ‘L’Alchimiste’ est le récit d’une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d’un trésor enfoui au pied des Pyramides. Dans le désert, initié par l’alchimiste, il apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. 

Mon avis: J’ai beaucoup entendu parler de ce livre. Il semblait être une véritable aide à la réflexion et à la découverte de soi-même et de ses rêves. C’est pourquoi ce livre faisait partie de ma liste « A lire absolument ». Finalement, j’ai été un peu déçue. Peut-être n’ai-je pas l’esprit assez ouvert pour en comprendre le sens profond ? J’ai aimé le lire, ça il n’y a aucun doute, mais je n’ai pas le sentiment que cela ai changé quoi que ce soit en moi, ou m’ai fait réfléchir autrement. Je pense que je le relirai dans quelques années peut-être, afin de voir si vieillir et mûrir encore un peu me fera voir les choses d’une autre façon.



La ligne verte  – Stephen King

Résumé: Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d’un pénitencier dans les années 1930, entreprend d’écrire ses mémoires. Il revient sur l’affaire John Caffey – ce grand Noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes – qui défraya la chronique en 1932. La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l’innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.

Mon avis: Je ne compte plus le nombre de fois où on m’a dit « Quoi ? Tu n’as pas vu La Ligne Verte ? C’est un chef d’œuvre, tu as grandis dans une grotte ou quoi ? ». C’est vrai que ma culture cinématographique n’est pas des meilleures, et ce n’est pas le seul film que je n’ai pas vu et qui fait s’insurger mon entourage. Et malgré que le film soit disponible sur Netflix, je n’éprouvais pas l’envie de le regarder. Et bien je crois que c’est le destin qui en a voulu ainsi. Alors que je me baladais dans les rayons de la bibliothèque à côté de chez moi, je suis tombée sur le livre. Je ne savais même pas qu’il y avait d’abord eu un livre! (Bouuuuuuh Sarah !). Finalement, je l’ai dévoré en 48h, et je ne regrette pas du tout de ne pas avoir regardé le film avant ! Je recommanderai à tout le monde de lire et relire cette histoire magnifique et prenante.


Et voilà pour mes lectures des mois septembre/octobre ! Connaissez-vous ces livres ? Les avez-vous déjà lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites moi tout en commentaire 🙂

Des bécots !

Une réflexion sur “LECTURES DES MOIS DE SEPTEMBRE/OCTOBRE

  1. Melissa dit :

    Bouuuuh Sarah ! La ligne verte voyons ! Je deconne :p je l’ai lu, j’ai adoré. L’alchimiste j’ai abandonné parce que j’accroche pas en fait…. Mais je crois que les livres avec lesquel on me bassine, j’en perd le plaisir de les lire, je préfère lire un livre qui m’aura plu dans le rayon, que des bons amis me conseille ou en lisant la quatrième de couv ^^

    Comme nous sommes à Halloween, je te conseille le livre de Stephen King « simetierre » 😍 mais accroche toi, il est très prenant mais j’ai beaucoup flippé en le lisant ! Joyeux halloween et bonne lecture 🎃📚

    Ta cousine qui dévore tout ce qu’elle trouve.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s