5 PETITS GESTES POUR AIDER NOTRE PLANETE ADOREE

Salut tout le monde ! Un autre post était prévu pou aujourd’hui, qui arrivera donc lundi sur le blog (soyez au rendez-vous !). Pourquoi ce revirement de situation? Tout simplement parce qu’hier, j’ai lu un article sur internet qui disait qu’au 01/08, la planète avait utilisé toutes ses ressources naturelles pour l’année 2018 (j’ai partagé l’article sur ma page Facebook: Sarah Melina).

Ce constat m’a effrayé mais aussi rendue triste, mais je n’ai blâmé personne en particulier, car moi aussi je fais partie des habitants de cette planète, qui ne font probablement pas assez pour la protéger. Je veux dire, en dehors d’éteindre les lumières quand je ne suis pas dans la pièce et ne pas jeter de déchets par terre et dans l’eau.

J’ai donc décidé de vous livrer 5 petits gestes auxquels j’ai pensé pour préserver notre planète.

Disclaimer: Je ne prétends en aucun cas être une experte en protection de l’environnement, la preuve en vous disant que moi aussi je vais appliquer ces conseils. Ce n’est évidemment pas les seules choses à faire, il y en a des tas, et c’est pourquoi je vous invite à consulter des blogs et sites internet dédiés pour en savoir plus.

1/ Ramasser les déchets sur les plages et dans l’eau

people near sea

Photo by shahbaz Akram on Pexels.com

Je sais bien que quand on est sur la plage à faire bronzette ou trempette pendant ses vacances ou son jour de repos, on a pas envie de se « coltiner » le nettoyage. Mais pensez-y, plus les plages seront sales et polluées, moins vous pourrez y passer vos dimanche. Je ne vous demande pas d’arriver avec votre sac poubelle et passer votre journée à nettoyer (même si c’est une très bonne idée), mais plutôt de profiter de votre baignade pour ramasser le sac plastique qui flotte à côté de vous, de ramasser la canette de soda et le mégot qui traînent non loin de votre serviette, et de les jeter à la poubelle au moment de repartir. Si vous souhaitez aller plus loin, renseignez-vous auprès d’associations qui organise parfois des journées bénévoles de nettoyage des plages, ou organisez la vôtre.

2/ Réduire les temps de douche, couper l’eau quand on se savonne

black shower head switched on

Photo by Pixabay on Pexels.com

Même si cela semble évident et qu’on nous l’a répété maintes et maintes fois (rien que pour économiser sur les factures), c’est un geste qui, à grande échelle, aura un gros impact. J’ai pensé à ça parce que bouuuuh Sarah, je ne coupe jamais l’eau quand je me shampouine (j’ai peur d’avoir froid, c’est très débile oui). De plus, je mets énormément de temps sous la douche pour laver mes cheveux, et je laisse couler l’eau pour qu’elle chauffe avant d’y entrer. Honte à moi de A à Z ! Alors dés aujourd’hui je coupe l’eau et je réduis la durée de mes douches, et je vous invite à faire comme moi !

3/ Utiliser des produits ménagers naturels et non toxiques

brown wooden floor

Photo by Pixabay on Pexels.com

Le ménage, de manière générale, ce n’est pas notre activité préférée. Plus vite c’est fait, mieux c’est. Et pour ça il nous faut des produits très efficaces, mais qui sont aussi souvent très nocifs, que ce soit pour l’environnement comme pour nous. Pour remédier à ça, favorisez les produits naturels, comme par exemple le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, dont les fonctions sont multiples et sont 100% biodégradables. En plus, ça ne coûte pas plus cher qu’un décapant chimique. Lisez les étiquettes des produits, et préférez ceux qui sont les plus naturels possible.

4/ Eviter au maximum les emballages et les sacs plastiques

woman putting red apple on green shopping basket

Photo by rawpixel.com on Pexels.com

Favorisez les produits en vrac, utilisez un caddie de shopping ou même un grand sac de plage plutôt que des poches plastiques, évitez au maximum les produits « sur-emballés »…

Par exemple, chez Leclerc Drive, vous pouvez ramener vos poches plastiques de vos précédentes courses pour qu’ils puissent les réutiliser.

5/ Donner une seconde vie à vos vêtements

clothes clothing colors shirts

Photo by Francesco Paggiaro on Pexels.com

Des vêtements que vous ne portez plus ? Voici 3 solutions durables et avantageuses.

Les revendre. Cela vous permettra en plus de faire un geste pour la planète, de vous faire un, peu d’argent de poche. Tous les moyens sont possibles, Leboncoin, Vinted, United Wardrobe, Facebook etc.

Les donner à une association. Que ce soit à Emmaüs ou à une autre association, vous ferez des heureux car vous offrirez vos vêtements à des personnes qui n’ont pas les moyens de s’en acheter. Un beau geste pour l’environnement et pour votre prochain.

Les rapporter en magasin. Certaines boutiques, vous invitent à leur rapporter vos vieux vêtements, abîmés ou non, afin de les recycler. En plus, certains vous offrent des bons de réductions pour vous remercier de votre geste. Une boutique que l’on connaît tous et qui le fait: H&M.

 

Je compte sur vous pour aider notre planète adorée, car il ne faut pas oublier que c’est grâce à elle que nous sommes ici.

Et vous, quels sont vos petits gestes du quotidien pour préserver l’environnement ? Dites le moi dans les commentaires 🙂

Des bécots !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s