FREETALK #3: LE RENDEZ-VOUS DES 1 MOIS CHEZ MON ENDOCRINOLOGUE

Depuis que j’ai écrit le FREETALK #2 (cliquez ici), on m’a posé plusieurs questions sur ce qu’était un endocrinologue et sur mon programme de rééquilibrage alimentaire. Alors je me suis dis que cela pourrait être intéressant de partager avec vous mes rendez-vous mensuels avec mon endocrinologue durant lesquels nous faisons le point sur mon avancée.

Si pour certains cet article peut sembler dérangeant car je parle de ma vie très privée, c’est au contraire pour moi un exutoire, mais aussi et surtout c’est le symbole qu’il n’y a aucune honte à avoir de vouloir créer une meilleure version de soi même si l’on en ressent le besoin.

Vendredi dernier, le 22 juin, a eu lieu mon bilan du premier mois vers ma nouvelle vie. J’étais extrêmement inquiète. J’ai pris le risque (ou je ne l’ai pas pris cela dépend des esprits) de ne pas du tout me peser ni mesurer mes courbes moi même, de crainte d’être déçue et démotivée rapidement. J’avais moins peur de le découvrir en même temps que mon endocrinologue, car sa bienveillance est très rassurante. Je n’avais pas peur d’être punie ou jugée si jamais cela n’avait pas fonctionné comme on l’aurai espéré.

Mais avant de faire le point sur ce qui a été dit durant la séance (je vous laisse encore un peu de suspense), j’aimerai vous dire comment ce premier mois s’est déroulé pour moi.

Au départ, j’étais extrêmement motivée, les choses me semblaient très faciles, je me suis dis « c’est dans la poche ! ». Et puis après 2 semaines, c’est devenu plus difficile. Les invitations aux apéros, aux dîners, les week-end entre amis, en famille, et surtout, mon déplacement professionnel en Lettonie. Je n’ai pas été assidue autant que je l’aurai voulu côté alimentaire, même si je suis restée très raisonnable et j’ai fait de mon mieux, j’ai le sentiment que j’aurai pu, ou dû, faire plus encore.

blueberry raspberry dragon fruit
Photo by rawpixel.com on Pexels.com

Pourtant, j’ai réussi à prendre de très bonnes nouvelles habitudes, et notamment sur ma routine du matin (cf 30 jours pour créer ma morning routine) ainsi que sur les activités physiques. Depuis 2 semaines, je suis un cours de Yoga avec des amies le mercredi soir, je fais aussi des séances seule à la maison le matin. Quand je rentre chez moi après le travail, je ne m’affale plus sur mon canapé devant la télé, je reste constamment en mouvement: je fais le ménage, la lessive, je vais me promener, faire des courses, je fais un peu d’exercices, je vais voir des amis etc. Clairement, après un mois d’arrêt de sucre, j’ai retrouvé mon énergie et mon envie de me bouger les fesses (peut être un peu aussi grâce au soleil).

Côté psycho, il y a du mieux, mais encore du travail. Je suis moins dure avec moi même et avec les autres, moins colérique, moins déprimée, j’ai retrouvé mon plaisir des choses simples. Je suis aussi un peu moins stressée, mais vu le niveau du départ, il est encore assez présent. Je continue à faire un vrai travail sur moi-même, car mon programme c’est comme Activia, actif à l’intérieur et ça se voit à l’extérieur ! (Qu’est ce que je suis drôle).

jumpshot photography of woman in white and yellow dress near body of water

Photo by Quang Anh Ha Nguyen on Pexels.com

Dans les choses qui se sont vraiment améliorées et que je ressens, il y a la digestion. C’est un bonheur de ne plus se sentir ballonnée, de ne plus avoir mal au ventre etc. En plus de ça, je redécouvre la sensation de faim, la vraie, celle qui te fait gargouiller l’estomac, un pur plaisir. Il y a aussi la disparition des migraines, alors que j’en avais tous les jours, je n’en ai plus qu’une fois par semaine, des fois pas du tout. C’est un soulagement tellement énorme ! Se lever avec le mal de tête, passer la journée avec, et se coucher aussi avec, c’était vraiment épuisant. Et justement le sommeil, parlons en. Il est bien meilleur. Je dors mieux, je fais plus de rêves que de cauchemars, et je m’en souviens ! Il y a encore des soirs où j’ai beaucoup de mal à m’endormir, des nuits où je me réveil effrayée sans savoir pourquoi, mais c’est devenu moins fréquent.

Même si j’ai l’impression avant d’entrer en rendez-vous que je n’ai pas perdu un gramme, je sens tout de même bien d’autres bénéfices, qui sur la longueur m’aideront à mincir plus rapidement et plus sereinement.

blue tape measuring on clear glass square weighing scale
Photo by Pixabay on Pexels.com

Allez, assez de mystère, je vous donne le bilan:

Roulement de tambour……. -2.7kg sur la balance ! Inattendu pour moi, j’étais carrément émue de voir le résultat ! Le mieux pour se rendre compte, c’est de décrypter plus en détails: -2.2kg de gras et -0.5kg d’eau, tout en gardant ma masse musculaire intacte. Au niveau des mensurations, j’ai perdu 3cm de tour de poitrine, 4cm de tour de taille et 3cm de tour de hanches, soit presque 1 taille de vêtement (à 1cm prêt dans les hanches).

Cela peut sembler peu car il est possible de perdre plus rapidement, mais le principe est vraiment d’adopter un nouvel équilibre alimentaire que je garderai à vie. Il n’est pas utile de se forcer à perdre 4kg en s’affamant, si c’est pour les reprendre par la suite.

Selon mon endocrinologue, c’est très bien, et même très très bien, car j’ai réussi à perdre sans aucune frustration. Elle m’a même dit que je pouvais me féliciter en me faisant un cadeau de moi à moi héhé.

Je suis extrêmement motivée, et je vais continuer à faire comme ce premier mois c’est à dire ne pas me peser, manger équilibré sans frustration, et faire du yoga, une parfaite combinaison ! Je pense même ajouter une autre activité sportive, et faire plus attention durant les week-ends et réceptions.

Pour moi, c’est une belle réussite, j’en suis fière et c’est ce qui compte.

Morale de l’histoire: travailler dur pour atteindre ses objectifs, et ne jamais lâcher prise dans les moments difficiles !

Des bécots !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s