30 JOURS POUR CREER MA MORNING ROUTINE EN SEMAINE

S’il y a une chose à savoir sur moi, c’est que je ne suis AB-SO-LU-MENT PAS du matin. Je traîne au lit, je me lève le plus tard possible, je saute le petit-déjeuner, je suis pressée et du coup je suis stressée.

J’ai alors décidé de me laisser 30 jours pour créer ma morning routine.

Avant toute chose, il est bon de savoir que j’embauche à 10h et que j’habite à 30 secondes à pieds de mon lieu de travail. Cette routine est adaptée à mon rythme de vie, et n’est en aucun cas LA morning routine à suivre. Mais si vous avez envie d’essayer, allez-y 🙂

LE REVEIL

photo of person holding alarm clock

Photo by Acharaporn Kamornboonyarush on Pexels.com

 

D’habitude, je me levais à environ 09h15. Afin de ne pas trop brusquer mon corps et mon cerveau, j’y suis allée petit à petit.

Les 3 premiers jours je mettais mon réveil à 08h30. Sauf que le temps d’émerger, je ne quittais pas mon lit avant 08h50-09h00 donc finalement je n’y gagnais pas grand chose.

J’ai donc mis mon réveil à 08h00. De cette manière j’arrivais à me lever à 08h30, parfois 08h45 quand j’étais trop fatiguée. Au fur et à mesure j’ai commencé à m’habituer, et quand c’est devenu assez simple, j’ai essayé de me lever à 08h15 tout en gardant le réveil à 08h00.

Au bout d’un moment, j’ai naturellement, sans me forcer, mis mon réveil à 07h30, l’heure à laquelle chéri se lève. Par conséquent, à 08h j’étais levée, voir même 07h45 pour les jours où j’étais très en forme. Puis, tout en gardant mon réveil de 07h30, j’ai fini par me réveiller avec le réveil de chéri à 07h10.

J’ai décidé de rester sur cette lancée pour ma routine, et de me lever entre 07h30 et 08h00, tout en écoutant mon corps et ses besoins.

 

LES EXERCICES

balance body exercise female

Photo by Burst on Pexels.com

Je suis un peu une flemmarde, alors le sport le matin, non merci.

Durant la première semaine, j’ai donc commencé à faire des exercices de courte durée avec l’application Asana Rebel Fitness Yoga (entre 5 et 20 minutes selon mon humeur).

Puis je me suis mise au yoga (vinyasa et ashtanga) en regardant des vidéos Youtube, d’une durée de 30 minutes maximum histoire de ne pas me dégoûter dés le début.

Cela me permet de me réveiller en douceur, d’étirer mes muscles, de me détendre et de me muscler. Energie assurée dés le réveil.

Puis à présent, quand j’ai envie de cardio, je fais 15 minutes de corde à sauter, ou un circuit gainage, abdos, chaise, squats. Mes exercices du matin ne dure pas plus de 30 minutes, car le but est de me réveiller et non pas m’épuiser dés le matin, sachant qu’en plus je vais me défouler le soir en débauchant.

Ma routine sportive du matin ne m’a pas pris plus de 3 semaines à se mettre en place. Je la maintiens au moins 3 fois par semaine, mais j’essaye vraiment de le faire tous les matins avant d’aller travailler. Le week-end, c’est une autre histoire.

 

PETIT-DEJEUNER

person mixing cereal milk and strawberry jam on white ceramic bowl

Photo by Daria Shevtsova on Pexels.com

Dés le lever et avant l’exercice, je bois un verre d’eau pour bien m’hydrater. De temps en temps j’y ajoute du jus de citron mais c’est un peu dur le matin.

Je ne prends mon petit-déjeuner qu’après le sport. Dans un premier temps car je n’ai pas faim au lever, il faut que je laisse le temps à mon corps de se réveiller pour vraiment connaître cette sensation. Dans un second temps pour ne pas me sentir lourde pendant les exercices.

J’essaye de varier les plaisirs pour ne pas me lasser tout en respectant les consignes de mon endocrinologue. Je consomme donc environ 20g de protéines, parfois un fruit (pas plus de 200g), parfois du pain complet (pas plus d’une tranche), de temps en temps du granola maison, parfois aussi du fromage, et souvent du lait de soja à la vanille (je prends surtout la marque Sojade). Ce que je préfère, mais que je ne fais pas plus d’une fois par semaine, c’est un porridge maison avec du lait d’amande, des baies de gojis et quelques petits fruits.

Pour finir, je bois un thé vert sans sucre pour détoxifier et ne pas me sentir ballonnée. Il m’arrive parfois de l’emmener au travail quand je ne le bois pas entier à la maison.

Pour ce qui concerne la routine petit-déjeuner, elle est venue très naturellement avec le reste. Plus je me laissais de temps à la maison pour me réveiller et me prépare et plus j’avais faim. Aujourd’hui je ne peux pas le manquer, car il me permet de tenir toute la journée et de ne pas avoir envie de sucre au déjeuner (hypoglycémie).

Il m’aura fallu 25 ans pour me rendre compte qu’en effet le petit-déjeuner est très important (dans mon cas).

 

ACTIVITE/OCCUPATION

woman sitting on bean bag white using macbook in front of round table with green leafed plant
Photo by Tranmautritam on Pexels.com

Douche, habillage, coiffage, maquillage, ça va assez vite avec moi. Ce qui me laisse plus de temps pour vaquer à mes occupations.

Une fois encore, elles varient en fonction de mes humeurs, de ce que j’ai à faire, de ce dont j’ai envie. Je travaille sur le blog, je lis des articles sur d’autres blogs, je regarde des vidéos sur Youtube, je check mes mails, etc. Bref, j’en profite !

J’ai adoré adopter cette routine de « chacun pour moi » (je viens de l’inventer). Finalement, je me suis rendue compte que ce temps que je n’avais pas le matin, je ne le rattrapais pas. Je ne m’accordais que peu de moments rien qu’à moi, et j’attendais impatiemment le week-end ou les vacances pour profiter un peu.

Ces instants matinaux, je ne peux plus m’en passer. Cela me permet de voir les choses bien plus positivement, de me sentir épanouie, heureuse, et d’atteindre plus facilement et plus vite mes objectifs.

C’est ma récompense pour ce mois d’efforts pour me lever, faire du sport et manger. Des choses que j’avais complètement éliminé de mes matinées.

 

CONCLUSION

Cela fait un mois maintenant que j’ai créé ma Morning Routine de la semaine. Aujourd’hui je me rends compte que je pourrais difficilement faire autrement, ou retourner a mes mauvaises habitudes. Je me sens bien dans mon corps et dans mon esprit. Chaque jour est devenu une nouvelle aventure, un nouveau défi que je suis prête à relever et j’en suis très heureuse !

achievement activity adolescent arms

Photo by Tirachard Kumtanom on Pexels.com

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour une morning routine qui fait du bien ? Dites le moi en commentaires 🙂

Des bécots !

 

4 réflexions sur “30 JOURS POUR CREER MA MORNING ROUTINE EN SEMAINE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s