FREE TALK #1: DES VACANCES RIEN QUE POUR SOI

Depuis 3 ans que je suis dans la vie active, pas une fois j’ai pris des vacances pour simplement rester chez moi et me détendre. Chaque congé était pour moi l’occasion de bouger, découvrir, car chaque minute comptait, et je voulais profiter à 100% de ce temps libre.

Je me souviens même, qu’à l’époque où je faisais des études, je profitais de mes week-ends et vacances pour principalement 2 choses: travailler pour gagner de l’argent, et réviser, préparer mes examens.

Je ne me suis jamais plainte de la manière dont j’utilisais ce temps. C’était ma décision, sans regret. Je m’offrais l’opportunité d’atteindre mes objectifs et j’en était très contente.

Je n’avais jamais compris mes parents, ou mes proches, qui ne prévoyaient rien de particulier pendant leurs vacances. Pas de voyage, pas d’escapade, juste chiller à la maison. Cela me semblait tellement impossible, moi qui suis une vraie pile.

Et puis, la semaine dernière, j’ai senti mon corps et mon esprit me lâcher complètement. Mon cerveau fonctionnait au ralenti, ma mémoire me faisait défaut, mon humeur était très instable, et mon corps me faisait souffrir. J’ai alors compris qu’il était peut-être temps pour moi de faire un break avant que les choses deviennent pire. J’ai donc décidé de poser mes derniers jours de congés restants (que j’avais gardé en cas d’urgence ça tombait bien) la semaine suivante (cette semaine quoi).

1 semaine rien que pour moi, à ne me préoccuper que de moi, prendre soin uniquement de moi, et ne penser qu’à mon bien être à moi. Bah oui, il faut savoir parfois être égoïste ! Mon programme était très simple: faire de bonnes nuits de sommeil, me lever avec le soleil, me balader, faire de l’exercice, écrire, cuisiner, regarder la télé, faire du shopping, aller à la plage, profiter de mes proches… Toute activité bénéfique à mon bien-être et à ma bonne humeur. J’ai même retrouvé plaisir à faire des choses pour lesquelles je n’avais pas beaucoup de temps à consacrer comme lire et faire de la pâtisserie. J’ai pu vivre à mon rythme, sans stress, sans inquiétude, sans précipitation.

Sincèrement, je crois que cette semaine a fait partie de l’une des plus belles de ma vie. Déjà, nous avons eu une météo superbe dans la région bordelaise, et le soleil est la meilleure des vitamines ! J’étais seule car J. travaillait, et j’en étais ravie (désolée mon chéri !), ce qui m’a permise de faire le point, de reprendre des forces, et de faire tout ce qui me plaît sans avoir à l’imposer à qui que ce soit. Je me suis ressourcée, j’ai retrouvé presque entièrement mon énergie, et je me sens bien plus détendue.

Le meilleur dans tout ça, c’est mon rapport aux autres. Avant ces petites vacances, j’étais très difficile, voir même imbuvable avec J. qui en voyait de toutes les couleurs avec moi: colère, cris, larmes. J’étais très difficile à supporter. Et avec nos amis et familles, je préférais rester enfermée à la maison, ou alors je passais mon temps à me plaindre. Avec ma semaine de congé, j’ai retrouvé ma simplicité et mon ouverture d’esprit. Je suis plus enjouée, souriante, et j’ai envie de voir du monde. Je suis redevenue moi-même. Ma relation amoureuse a repris du poil de la bête aussi, et je suis plus amoureuse que jamais ! (Oui c’est très guimauve tout ça)

Samedi matin, je reprends le travail, et je me sens déjà plus d’attaque qu’avant. Et même si j’ai bien envie de continuer sur ma lancée, il faut bien s’y remettre ! Je me sens prête.

Tout cela pour dire que quelques fois, on a besoin de temps pour soi, on a besoin de se focaliser uniquement sur ce qui nous détend et nous rend heureux. On m’a souvent dit que je devais apprendre à écouter mon corps et savoir quand retentissait la sonnette d’alarme et pour une fois je l’ai écouté. Pour une fois, je me suis écoutée et je me suis soignée.

Alors si vous aussi vous sentez que vous avez besoin de vacances, alors faites le ! (dans la mesure du possible évidemment).

Et vous, avez-vous déjà vécu une expérience similaire ? Quelles sont vos astuces pour vous détendre et prendre du temps pour vous malgré un quotidien chargé ?

Des bécots !

 

NB: Les photos de couverture n’ont aucun rapport avec les articles, je les choisi parce que je les aime bien 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s