JE DECOUVRE L’APPLICATION « YUKA »

Dans le cadre de mon rééquilibrage alimentaire (pour ne pas dire le vilain mot « régime »‘), je suis toujours à la recherche de produits sains.

On m’a parlé récemment de l’application « Yuka« , j’ai donc décidé de la tester .

Yuka, qu’est-ce que c’est ?

Pictures

Il s’agit d’une application mobile qui permet de scanner les codes barres des produits alimentaires que vous achetez afin de connaïtre l’impact qu’ils ont sur votre santé.

Ce que vous consommez est classé en 4 catégories: excellent (vert foncé), bon (vert clair), médiocre (orange) ou mauvais (rouge), avec une note sur 100.

Mais l’analyse ne s’arrête pas là. A chaque scan, vous aurez les qualités et les défauts du produit en question, par rapport aux calories, aux graisses saturées, à la quantité de sel, de sucre etc.

Si un produit est de qualité médiocre ou mauvaise, l’application vous proposera automatiquement une à plusieurs alternatives plus saines, que ce soit un aliment de remplacement, ou une marque différente.

Dans votre historique, vous pourrez retrouver tous les articles que vous avez scannés, dans le cas où vous ne vous souviendriez plus des résultats (bah oui, on peut pas tout retenir).

Et dans les favoris, vous pourrez ajouter les produits que vous appréciez et que vous rachetez régulièrement, pour être sûr de ne pas vous tromper.

Enfin, vous pouvez aussi savoir quels sont les critères qui permettent de noter chaque achat, afin de mieux comprendre le pourquoi du comment.

Pictures1

Mon expérience

Une fois l’application téléchargée, c’était comme un nouveau jouet pour moi. J’ai vidé mes placards et me suis amusée à tout scanner.

Evidemment on sait tous qu’un paquet de gâteaux au chocolat est mauvais pour la santé, et qu’une boîte de haricots verts est bénéfique. Mais l’objectif est d’aller bien plus loin que ça.

Par exemple: je cuisine beaucoup avec des bouillons pour donner du goût à mes plats sans saucer ou saler. Mais cela a été une grande surprise pour moi de découvrir que les bouillons que j’achetais faisaient partie de la catégorie « Mauvais » avec une note de 1/100 ! Des additifs nocifs, trop de sel, trop de graisses saturées, brrr ! Et grâce à ses 6 alternatives classées dans les catégories « Bon » et « Excellent », j’ai pu choisir un produit meilleur pour ma santé !

Vous seriez surpris de voir qu’on peut aussi passer d’une mousse au chocolat « Médiocre » à une mousse au chocolat « Bon », et pourtant !

unnamed

Hier soir je suis allée faire les courses, téléphone à la main et application ouverte. Certes, cela a pris plus de temps que de prendre le produit le moins cher ou celui qui est devant moi et le jeter dans le caddie, mais mon corps me remerciera très rapidement.

Et puis franchement, on gagne du temps à scanner le produit et en avoir une synthèse, plutôt que de lire un à un les composants de chaque marque et chaque gamme, surtout qu’on n’en connaît même pas la moitié…

En rentrant, je n’étais pas peu fière de mon placard et mon frigo remplis de bonnes choses, cela m’a encore plus boosté dans mon envie de mieux consommer !

Bien sûr, je ne peux pas dire que du bien de l’application, cela serait trop louche. Pour le moment, la seule chose que je trouve « dommage », c’est qu’il n’y a des suggestions alternatives qu’aux produits qualifiés de « Médiocre » ou « Mauvais » et il s’agit de ceux qui ont une note inférieure à 50/100. Ce serait cool d’avoir des alternatives meilleures sur des produits « bons » car ils ont quand même quelques défauts et parfois des notes de 51, 52 etc. On est tenté d’avoir toujours mieux.

Ah et il vaut mieux que vous ayez la 3G ou 4G dans votre magasin, sinon vous risquez d’attendre longtemps que la recherche se fasse.

Je pense vraiment que Yuka est une belle invention qui ouvre les portes d’une meilleure alimentation à tout le monde. C’est facile à utiliser, rapide, fonctionnel, et le meilleur dans tout ça c’est que l’application est gratuite ! (et j’espère que cela le restera.)

 

Pour plus d’informations

logo-yuka-1024x306

Apprenez-en plus sur Yuka sur le site internet ici.

Yuka propose aussi son programme nutrition pour changer son mode de consommation, et passer à des habitudes plus saines (59€ pour 10 semaines de programme).

Et si vous voulez plus d’informations et conseils sur l’alimentation, rendez-vous sur leur blog . Vous y découvrirez des recettes et d’autres choses intéressantes.

Je vous conseille de télécharger l’application, car l’essayer c’est l’approuver ! (pouce en l’air)

Si vous aussi vous connaissez des applications gratuites qui peuvent améliorer à tous notre qualité de vie, dites le en commentaire 🙂

Des bécots !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s