10 activites nature gorges du verdon couverture
Destinations,  Europe,  France,  Voyages

10 ACTIVITÉS NATURE DANS LES GORGES DU VERDON

Allo guys !

Si tu as prévu de te faire un petit trip dans les Gorges du Verdon, et si tu as envie de vacances nature et aventure, alors cet article est fait pour toi !

Aujourd’hui, je vous livre 10 activités nature à faire dans les Gorges du Verdon, du Parc Naturel Régional du Verdon aux Alpes de Haute Provence en passant par le Parc National du Mercantour.

Dans la montagne, dans l’eau, dans les airs, il y en a pour tous les goûts ! Que vous soyez adeptes de sensations fortes, ou explorateur de la faune & flore, il y a forcément une activité pour vous. La richesse et la beauté des Gorges du Verdon vous séduira à travers ces moments de découverte, d’adrénaline et d’émotions.

Alors c’est parti pour les 10 activités nature dans les Gorges du Verdon.

RANDONNÉE PEDESTRE

On commence par la base des 10 activités nature dans les Gorge du Verdon: la randonnée. C’est tout simplement un incontournable !

Durant notre trip, nous avons fait 2 randonnées: les Basses Gorges et le Lac D’Allos.

La randonnée des Basses Gorges part du village de Quinson. Elle fait environ 10km pour une durée de 4h. C’est un parcours accessible à tous les niveaux, tout en faisant attention où vous mettez les pieds. En effet, certains passages peuvent être un peu glissants, et il a quelques montées à faire. Par ailleurs, prévoyez de bonnes chaussures avec une semelle épaisse pour les cailloux. Ce circuit vous offrira de superbes points de vue. D’abord sur les Gorges que vous longerez, puis sur les montagnes quand vous monterez. Vous pouvez trouver plus d’infos détaillés dans mon article Randonnée des Basses Gorges du Verdon (article à venir).

La randonnée du Lac d’Allos se situe dans le Parc National du Mercantour. Il s’agit d’un chemin à travers la forêt et pour découvrir le Lac d’Allos, secrètement niché entre les montagnes. C’est endroit n’est accessible qu’à pieds, alors pour admirer le lac, il faudra le mériter ! 2 possibilités de randonner: Soit 45min à 1h de marche jusqu’au lac en vous garant au parking de la Laus. Parking payant en haute saison et inaccessible aux véhicules de plus de 2m de haut. Soit 2h30 à 3h de marche aller depuis le parking de la Cluite, gratuit toute l’année. Il faudra ensuite compter environ 1h pour faire le tour du lac. Gardez les yeux bien ouverts pendant la balade, et munissez-vous de jumelles si possible. En effet, une riche faune vous observe, saurez-vous les voir vous aussi ? Plus de détails sur cet itinéraire dans mon article Randonnée du Lac d’Allos (article à venir).

Parmi les randonnées les plus belles mais les plus difficiles des Gorges du Verdon, on retrouve l’Imbut et le Sentier Blanc Martel.

L’Imbut est un sentier de montagne qui descend jusqu’au lit du Verdon. La randonnée dure entre 5 et 6h, et est plutôt adaptée aux marcheurs habitués aux terrains montagneux. Certains chemins sont escarpés, et plusieurs passages en corniche sont sécurisés par des câbles métalliques. C’est une marche relativement physique, mais qui vaut le détour de par la beauté de ses paysages. Un jour peut-être, lorsque nous serons des randonneurs plus aguerris, nous ferons ce circuit ! En attendant, vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.

Le Sentier Blanc Martel, lui, fait partie des plus belles randonnées de France. Ce parcours de 6 à 7h de marche se compose de tunnels, échelles aériennes, vues plongeantes sur le vide et falaises. Ici aussi, mieux vaut être un randonneur solide, et ne pas avoir le vertige. Malgré cela, les familles sont la bienvenue ! Chaque étape de ce circuit vous en mettra plein la vue de par la multitude de paysages diverses que vous traverserez. Pour plus de détails, rendez-vous par ici.

Si vous recherchez quelque chose de plus facile et tranquille, encore une fois vous n’avez que l’embarras du choix. Les circuits Vincel et Le Pavillon depuis Moustiers Sainte Marie, le tour du Lac de Sainte-Croix, le tour de Gréoux-les-Bains, le Sentier du Lezard au départ de Rougon avec passage par le Point Sublime, Sillans-la-Cascade au départ de Salernes… Je vous recommande le site Viso Rando pour trouver la randonnée qui vous correspond, en cliquant ici.

Enfin, je ne sais pas si on peut appeler ça une “randonnée”, mais vous pourrez aussi découvrir la magnifique Cascade de Sillans. Cette marche d’environ 1h30 à 2h, qui démarre à l’entrée du village de Sillans-La-Cascade, vous mènera le long d’une rivière turquoise, et très froide. Vous pourrez voir la cascade d’en bas, puis d’en haut, pour la connaître sous toutes ses coutures. Je vous en parle plus en détails dans mon article Sillans et sa cascade (article à venir).

CANOË KAYAK & SUP

Qui n’a jamais vu sur internet des photos de canoë-kayak ou de stand up paddle dans les eaux magnifiques de cette destination ? Cela fait forcément partie des 10 activités nature dans les Gorges du Verdon !

Le kayak est une activité incontournable dans la région ! Et pour changer de moyen de “locomotion”, pourquoi ne pas tenter le Stand Up Paddle (SUP) ? Entre les lacs, rivières et gorges, il y a de quoi partir à l’aventure.

Nous avons nous même fait une randonnée en canoë dans les Gorges, du lac d’Esparron au lac de Quinson. Je vous donne plus de détails dans mon article Canoë dans les Gorges du Verdon.

Les prestataires de location de matériel nautique ne manquent pas dans la région. Il suffit de vous rendre près d’un lac, et vous trouverez votre bonheur. Pour notre traversée des gorges en Canoë, nous sommes passés par La Perle du Verdon, et nous avons réservé sur le site de Verdon Secret. Nous avons été très satisfaits de la prestation, et du parcours.

CANYONING & RANDONNÉE AQUATIQUE

La destination idéale pour faire du canyoning. De nombreux parcours plus ou moins difficiles, vertigineux et sensationnels, s’offrent à vous. De quoi satisfaire tous les aventuriers !

Pour les jeunes enfants, et les plus calmes, vous avez la possibilité d’effectuer une randonnée aquatique. Pour cette activité, pat de grands sauts, de descentes en rappel, de sensations fortes. Plutôt une balade avec quelques petits toboggans, pour passer un bon moment sans craindre pour sa vie (façon de parler).

C’était la première fois que je faisais du canyoning. Quant à J, il en avait fait une fois seulement, en Corse, 15 ans plus tôt. Autant vous dire que nous étions tous les deux des novices, et que nous ne savions pas vraiment dans quoi nous nous embarquions. Pour moi, cette activité a été les montagnes russes émotionnelles. Je vous laisse découvrir mon partage d’expérience à travers mon article Canyoning dans les Gorges du Verdon (article à venir).

Comme vous sou en doutez, je n’ai pas pris de photos de cette activité. J’avais en revanche la Go Pro pour filmer. Un jour j’aurai peut être le courage de vous montrer ces images gênantes hahaha.

Je vous partage la liste des prestataires de canyoning dans les Gorges du Verdon, en cliquant ici.

BAIGNADE DANS LES LACS

Idéal en été pour se rafraîchir, un peu plus difficile en basse saison vu la température de l’eau. Il n’empêche que se baigner dans les lacs turquoises des Gorges du Verdon est une activité nature incontournable.

Le Lac de Ste Croix est un immanquable par son calme et le farniente de ses plages. En effet, la navigation de bateau à moteur y est interdite, en faisant un lieu paisible. Trois plages bordent le Lac Ste Croix: à Ste Croix du Verdon, aménagée et surveillée; à Salles sur Verdon, sauvage et ombragée; et à Bauduen, une plage de galet surveillée et des petites criques cachées. Je vous parle d’ailleurs d’une petite crique à Bauduen, dans mon article Les Villages des Gorges du Verdon.

Le Lac de Castillon est le premier sur le fil du Verdon. Il s’étend sur 8km entre Castellane et Saint-André Les Alpes (je vous parle de Castellane dans mon article Les Villages des Gorges du Verdon). Il est entouré par Angles, Annot, Castellane, Demandolx, La Mure Argens, Moriez, St André les Alpes et Saint Julien du Verdon. Artificiel, il est né en 1948 de la construction du barrage de Castillon, qui a duré 20 ans. Découvrir le barrage de Castillon est une attraction à faire dans le coin. C’est à cet endroit que vous pourrez voir le plus grand cadran solaire du monde. Malgré qu’il ne soit pas naturel, le lac de Castillon est mon préféré. Je le trouve tout simplement magnifique. Il est entouré de montagne, rappelant le paysage des Alpes, et sa couleur est d’un bleu éclatant, dont la surface brille avec le soleil.

Le Lac de Quison est situé aux abords du village du même nom. Il s’étend sur 11km entre les Gorges de Baudinard et les Gorges du Verdon. Par ailleurs, le point de vue de l’entrée des Gorges du Verdon depuis le Lac de Quinson est superbe. Je vous en dit plus dans mon article “Les villages des Gorges du Verdon”. Le lac de Quinson est en faite composé d’une succession de petits lacs sauvages entrecoupés par le barrage de Quinson. Au départ de celui-ci, vous pouvez rejoindre le Lac d’Esparron en traversant les gorges. C’est le lac le moins touristique de la région, car le moins aménagé, mais aussi, pour le coup, le plus sauvage.

Le lac d’Esparron, bien qu’artificiel, offre un paysage naturel, sauvage, et mystérieux. Plus difficile d’accès que les autres,

Le Lac d’Allos, situé dans le Col d’Allos, est un trésor caché dans les montagnes. Pour venir admirer son eau turquoise, il vous faudra faire une randonnée de minimum 1h30. Je vous en parle d’ailleurs dans mon article Randonnée dans le Col d’Allos (article à venir).

Enfin, le Lac d’Artignosc, situé entre Monpezat et Artignosc sur Verdon, est né d’un petit “bouchonnement” du lac de Quinson. Le coucher de soleil sur ce lac est magnifique, et les plages aménagées vous feront passer un bon moment.

RAFTING & HYDROSPEED

Le rafting est un sport d’eau vive qui consiste à descendre une rivière rapidement à bord du kayak. L’hydrospeed, lui, est une activité plus récente, elle aussi d’eau vive. Cela consiste aussi à descendre une rivière rapidement, mais cette fois-ci à bord d’un flotteur. Dans les deux cas, accrochez-vous car ça secoue !

Nous n’avons fait aucune de ces deux activités durant notre road trip dans les Gorges du Verdon. Nous manquions de temps et nous avons donc du faire une sélection des activités nature & aventure que nous préférions.

Cependant, au détour d’une balade, nous avons pu observer plusieurs personnes faire du rafting. Ca avait l’air assez amusant (tant qu’on est pas sur le kayak). Peut être une prochaine fois !

Dans tous les cas, tout comme pour le canyoning, ou pour la location de canoë, les bureaux d’excursions permettant de réserver ces deux activités ne manquent pas dans la région. Ce qui peut d’ailleurs être parfois dommage, car nous avons constaté que 5-6 excursionnistes avec 10 participants chacun, pouvaient partager le même circuit au même moment.

PARAPENTE

Une activité que je ne ferai probablement JAMAIS. Etre dans les airs, dans le vide, très peu pour moi.

Cependant, le parapente est une activité très prisée dans les Gorges du Verdon. Il faut dire que la vue de tout là haut doit être saisissante. Avis aux amateurs de sensations fortes dans les airs, ceci est fait pour vous !

Rendez-vous à Saint-André-Les-Alpes pour découvrir un spot très connu. En effet, le site du Chalvet (c’est son nom) est référencé comme l’un des 10 meilleurs sites de parapente au monde. Par ailleurs, c’est à Saint-André-Les-Alpes que nous avons vu le plus de voltigeurs.

PÊCHE

La pêche, ça m’ennuie. Cependant, je tenais à tout de même citer cette activité dans l’article. Pour les personnes que cela pourrait intéresser.

Je ne vais pas vous dire grand chose à ce sujet. Pour ne pas l’avoir moi-même expérimenté. Cependant, voilà ce que je sais.

Vous pouvez faire différentes pêches dans les Gorges du Verdon: pêche à la mouche, aux carnassiers, à la truite, au brochet. Vous pouvez pêcher dans les lacs, ou le long des eaux vives. Seule condition à cela, avoir un permis. Ou passer par un prestataire qui organise des sorties.

Et des prestataires, bien que je n’ai pas de nom particulier à vous recommander, ce ne sera pas difficile à trouver. Téléchargez votre guide de pêche 2021 dans les Gorges du Verdon en cliquant ici.

ESCALADE & VIA FERRATA

Si je n’avais pas peur du vide, je pense que j’aurai fait de la Via Ferrata. Admirer les Gorges depuis des falaises vertigineuses, avoir le privilège de pouvoir profiter de ce point de vue unique et saisissant… Et beh non Sarah, tu resteras sur terre et dans l’eau !

Si vous n’avez pas le vertige, si vous aimez les sensations fortes, alors choisissez l’escalade et/ou la via ferrata !


Et voilà 10 activités nature dans les Gorges du Verdon ! Je suis passée très rapidement sur certaines car je n’ai pas moi même eu l’occasion de les faire (ou pas le courage). Cependant, elles méritaient tout de même d’être citées.

Comme vous pouvez le constater, on ne peut pas s’ennuyer dans cette région ! Il y en a pour tous les goûts, les âges et les hobbies.

J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir ou re-découvrir les Gorges du Verdon à travers ces activités nature et aventure. J’ai écrit plusieurs articles sur notre road trip en van dans la région. Certains sont déjà disponibles dans la catégorie Voyages > Destinations > Europe > France. Et d’autres sont en cours de rédaction et vont arriver.

Parcourez le monde sur le blog à travers les différentes destinations que j’ai visité depuis que le blog existe. Ou dirigez-vous vers la cuisine pour mijoter de bons petits plats le temps que nous puissions enfin voyager de nouveau !

Retrouvez-moi sur les réseaux Instagram (où je suis le plus active), Facebook, Youtube et Pinterest.

A bientôt dans un prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *